Bâtiment à vocation mixte qui prend forme sur les hautes terres de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, les Terrasses du Plateau exploiteront les vues et l’ensoleillement intérieur. La structure en béton de l’immeuble de 10 étages est maintenant complétée. Les travaux visant la construction de l’enveloppe sont très avancés. Le revêtement extérieur du bâtiment comportera des panneaux d’aluminium architectural munis d’attaches dissimulées. Plusieurs équipements mécaniques et électriques sont en place. Le projet, entamé en juin 2011, coûtera 32 millions $ et sera complété en décembre prochain.
L’installation de la tubulure des réfrigérants entre les étages est presque terminée, et les unités de climatisation en toiture prennent actuellement place. L’aménagement des systèmes intérieurs est en cours. Les travaux d’étanchéité de la toiture ont pris fin le mois dernier. L’immeuble, qui abritera 93 appartements en copropriété d’une superficie variant entre 860 et 1600 pieds carrés, est alimenté en électricité depuis le 30 mars. Le toit comprendra une terrasse commune aménagée. Une autre est également prévue au rez-de-chaussée, qui accueillera des espaces commerciaux. Il sera surplombé d’une marquise en aluminium, pour permettre une transition délicate entre la partie commerciale et résidentielle.
L’accent a entre autres été mis sur des balcons avec garde-corps en verre trempé. L’architecture présente un design épuré de par sa couleur blanche, ainsi que des détails raffinés, dont un élément de coin accentué par des meneaux verticaux qui se prolongeront au-delà du bâtiment. Ce coin s’amalgame harmonieusement au paysage, grâce à un effet de transparence et de réflexion produit par le mur-rideau. Il met également en valeur un axe routier important, soit les rues de L’Église et Le Noblet. Cette dernière est la seule rue perpendiculaire à l’autre qui comporte un terre-plein. « Sa géométrie est particulière, si bien que dans quelques années, on pourrait imaginer un immeuble semblable qui serait construit en face des Terrasses du Plateau », précise Mario Lafond, l’architecte chez Lafond Côté Architectes qui a préparé les plans et devis, et qui assure la surveillance des travaux.
Côté mécanique, un système centralisé et alimenté au gaz naturel chauffera l’eau destinée aux occupants. « Il y aura des économies d’échelle à ce chapitre », de dire Jonathan Labarre, ingénieur en électricité chez CIB Groupe Conseil, la firme d’ingénierie également en charge des considérations mécaniques du bâtiment. L’installation des systèmes de chauffage et des rampes d’accès au stationnement souterrain a commencé. L’une d’elles comportera un système chauffant intégré dans sa structure même, entre la dalle en béton et le recouvrement d’asphalte, en raison d’une descente en courbe vers le garage. Deux chaudières au gaz lui seront entièrement dédiées. Précisons que ce garage compte 150 cases sur trois étages.
Ce projet s’inscrit dans un objectif de revitalisation du secteur où se trouve l’édifice, qualifié de « banlieue dortoir ». Il a impliqué la démolition de trois bâtiments abritant des logements locatifs ou des bureaux. Le secteur présente des « caractéristiques permettant sa densification », d’ajouter Mario Lafond.
Cime Consultants se charge du génie civil et en structure ; le constructeur est Dinamo Construction ; et Fortier Services immobiliers agit comme promoteur.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 20 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !