Telus inaugure son centre de données à Rimouski

Par Luc-Etienne Rouillard-Lafond

Telus vient d'inaugurer son nouveau centre de données internet intelligent le 4 décembre, à Rimouski. Il s'agit du premier centre de données du spécialiste en télécommunication à obtenir la certification LEED de niveau Or.

 

La première phase du complexe, d’une superficie de 4 180 mètres carrés, a été construite au coût de 65 millions $. Elle comporte un bâtiment administratif, les salles des pouvoirs et de télécommunication, ainsi qu’un module accueillant des serveurs. Préfabriqué aux États-Unis, le module a été acheminé par sections dans le Bas-Saint-Laurent, afin d'y être assemblé. Ces installations ont toutes une structure en acier et ont été construites selon des normes antisismiques très strictes, tout comme les tuyaux et les éléments électromécaniques des bâtiments. À terme, le complexe comptera sept modules, ce qui portera sa superficie finale à environ 10 680 mètres carrés.

 

Le centre de données internet intelligent de Telus, à Rimouski.

 

Une construction écoresponsable

Plusieurs éléments de construction écoresponsable ont été intégrés au projet. Un éclairage par ampoule D.E.L., afin de limiter la pollution lumineuse, et un toit blanc visant à éviter la création d'un îlot de chaleur ont notamment été préconisés. Des matériaux verts tels que du bois approuvé par le Conseil de Soutien de la Forêt (FSC) ainsi que des systèmes de gestion de l’eau à faible débit et de récupération de l'eau de pluie ont aussi été préférés. De plus, des supports à vélo et des douches ont été aménagés, afin d'inciter les employés à utiliser un mode de transport actif.

 

Le centre a un indice d’efficience d’efficacité énergétique, qui compare l’énergie consommée par les serveurs à celle utilisée pour leur refroidissement, de 1,15. Pour y arriver, le climat tempéré rimouskois est mis à contribution, alors que quatre tours d’eau, rafraîchies par l’air extérieur, permettent de refroidir le gaz utilisé pour la climatisation des serveurs. Aussi, Telus prévoit que son centre n’aura besoin que de 40 heures de refroidissement par compression mécanique par année.

 

Le climat tempéré rimouskois est mis à contribution, alors que quatre tours d’eau, rafraîchies par l’air extérieur, permettent de refroidir le gaz utilisé pour la climatisation des serveurs.

 

Des technologies de pointe en sécurité

Dans un souci d’assurer une alimentation continue en électricité, le complexe est équipé de deux groupes électrogènes indépendants. De plus, en cas de panne, le système électrique compte sur deux roues d’inertie permettant d’actionner les alternateurs, qui remplacent le courant perdu du réseau.

 

Pour la conception du projet, qui a été certifiée Tier III par le Uptime Institute, Telus a fait appel aux firmes américaines Callison, Cosentini et Inertech. L’entreprise suédoise Skanska a pour sa part été chargée de la réalisation des travaux et un processus de certification Tier III est en cours pour l'étape de construction du centre. Quinze entreprises canadiennes ont également participé au projet.

 

Comme le centre de données abrite de la technologie de pointe et des informations confidentielles, plusieurs éléments ont été implantés sur le site afin d'en assurer la sécurité. Une clôture équipée de détecteurs de mouvements entoure par exemple le terrain de 22 acres et 40 caméras mobiles sur 360 degrés sont présentes à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Un système de gicleurs à préaction pourvu d'équipements de détection au laser a de plus été préconisé pour faire face au risque d'incendie. Aussi, le plancher est recouvert de tuiles mises en terre, en raison de leur capacité antistatique.

 

Aucun échéancier n’aurait encore été déterminé pour la réalisation des prochaines phases et l’évolution du marché dictera le rythme de la construction, au cours des deux prochaines décennies.

 

 

Entreprises québécoises ayant collaboré au projet

Entrepreneurs

Technipro

Lambert Somec

Camec

Richard Poirier & frères électrique

Yvon Lachance & Fils

Gicleurs de l'Est

Plomberie Saint-Pie-X

Réfrigération GRL

Fondation B.A.

Les Structures CDL

Produits métalliques PMI

 

Professionnels

Dessau

Cima+

BPR

Asselin et Asselin

Inspec-Sol