Le technicien en câblage structuré : un métier qui gagne à être connu et reconnu

Communiqué

TECHNOCompétences lançait mercredi son nouveau programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour le métier de technicien en câblage structuré dans la région de Montréal. Ce programme a été élaboré en concertation avec les entreprises de l’industrie, l’Association des entrepreneurs en réseau de câblage structuré (AERCS), le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP-Québec), ainsi qu’avec le financement de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

 

Un avenir prometteur pour les techniciens en câblage structuré

Au Québec, on dénombre environ 1 000 techniciens et techniciennes en câblage structuré, et les perspectives d’emploi à moyen et long termes sont considérées comme positives par les différents intervenants du milieu. Ces travailleurs installent, réaménagent et réparent des câbles ou des fils non vivants essentiels au développement des réseaux de télécommunications internes des entreprises. Ces compétences sont particulièrement recherchées dans la construction de bâtiments ou la réorganisation de bureaux, que ce soit dans les secteurs industriel, commercial ou institutionnel.

 

Les entreprises se situent principalement dans les régions de Montréal et de sa couronne, de la Capitale-Nationale, de l’Outaouais, de l’Estrie, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Centre-du-Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue. « Le secteur des télécommunications a bénéficié d’investissements importants au cours des dernières années engendrant une croissance fulgurante et, de ce fait, l‘expansion des entreprises en câblage structuré. En considérant les recherches en cours sur le développement de bâtiments intelligents, cette industrie florissante devrait poursuivre son ascension dans l’avenir. Le PAMT contribuera à assurer une relève qualifiée et à rehausser les compétences des techniciens dans un contexte comme celui-ci », conclut Mme Gagnon.

 

Le PAMT : programme structuré et reconnu, formule avantageuse

Un PAMT est un mode de formation basé sur la formule du compagnonnage, c’est-à-dire la transmission du savoir-faire d’un travailleur expérimenté, le compagnon, à un apprenti. Il s’agit d’un programme structuré comportant des outils conçus en fonction de la norme professionnelle établie, soit le guide du compagnon et le carnet d’apprentissage. Au terme de leur formation, les employés ayant maîtrisé les compétences définies dans le guide du compagnon recevront un certificat de qualification par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. De plus, la mise en place d’un PAMT est, pour une entreprise, un moyen efficace de réduire les coûts associés à la formation des employés lui permettant également de bénéficier de crédits d’impôt considérables.

 

Le projet est né à la suite d’études de pertinence, menées par TECHNOCompétences, en 2003 et 2009 démontrant l’intérêt du secteur du câblage structuré pour l’implantation d’un PAMT.

 

Les entreprises intéressées à adhérer au programme sont invitées communiquer avec le centre local d’emploi de la région.

 

Source : TECHNOCompétences