Stolt LNGaz obtient le feu vert pour la construction d'une usine à Bécancour

Le gouvernement du Québec a donné aujourd'hui le feu vert au projet de Stolt LNGaz, qui prévoit construire et exploiter une usine de liquéfaction de gaz naturel dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

L'entreprise Stolt-Nielsen Ltd a quant à elle annoncé un investissement de près de 800 millions $ pour la construction et l'exploitation de cette usine. Il a également annoncé la conclusion d'ententes de partenariat pour le transport du gaz naturel liquéfié (GNL) avec Somavrac, une compagnie de transport routier de Trois-Rivières, et avec le Groupe Desgagnés pour le transport maritime.

 

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a produit un rapport d'analyse environnementale qui permet de conclure que les mesures d'atténuation prévues et les engagements pris par l'entreprise, notamment la réduction des émissions atmosphériques, le respect du niveau sonore imposé et une compensation pour la perte d'un milieu humide, rendent le projet acceptable sur le plan environnemental.

 

De plus, dans son rapport sur ce projet auquel il a donné son aval, le Bureau des audiences publiques sur l'environnement souligne que le remplacement du mazout et du diésel par le gaz naturel pourrait permettre de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre pour les industries consommatrices. La disponibilité du gaz naturel pourrait également représenter une réduction des coûts pour les entreprises desservies.

 

Le gouvernement, lors du dévoilement du Plan Nord : plan d'action 2015-2020, s'est engagé à assurer un approvisionnement en gaz naturel à un prix compétitif pour améliorer la rentabilité des mines, réduire leurs émissions de GES, attirer de nouveaux investissements et approvisionner le Nord en gaz naturel.

 

Source: Cabinet du premier ministre