Les créateurs de Lemay signent la réalisation du tout premier centre de transport entièrement couvert de la Société de transport de Montréal (STM). Situé sur la rue Stinson dans l’arrondissement Saint-Laurent, ce projet se démarque autant par son intégration urbaine que par son empreinte écologique réduite.
Michel Lauzon, architecte, responsable de la créativité et de l'idéation chez Lemay depuis 2009, a agi à titre de directeur création au cours du projet Stinson. « L’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait de concevoir un bâtiment capable à la fois d’accueillir 300 véhicules et 800 personnes, de redynamiser un secteur industriel et de s’intégrer dans un environnement tout en le bonifiant », explique-t-il.
L’engagement de la STM
La STM voulait un nouveau centre de transport qui soit hautement efficace, mais également accepté par la population environnante. « Par exemple, il est à noter que la toiture a été traitée comme une cinquième façade, qu’aucun équipement mécanique n’est apparent et que l’on a insisté sur l’importance des surfaces végétalisées. Notre souci d’intégration urbaine nous a même amenés à prévoir une place publique et des stationnements pour vélo et autopartage ouverts aux résidents du quartier », souligne Jocelyn Leblanc, directeur de projet à la STM.
Établir un dialogue avec la Ville
Du point de vue urbain, pour éviter les nuisances sonores et visuelles occasionnées par une grande concentration d’autobus, le nouveau bâtiment a d’abord été conçu comme un centre entièrement fermé, couvert par 35 000 m2 de toiture, soit l’équivalent de sept terrains de football. Pour agrémenter la vue des résidents des tours d’habitation voisines et établir un dialogue symbolique avec eux, les concepteurs ont ponctué cette immense toiture d’une série de bandes de verdure et d’énormes lanterneaux d’environ 30 m de long en forme de fermes de charpente, reproduisant ainsi le maillage des rues du quartier.
Pour les mêmes raisons esthétiques, les architectes ont aussi pris soin de dissimuler l’ensemble des équipements mécaniques dans la barre programmatique principale (regroupant les espaces de détente, la cafétéria, les bureaux et les systèmes mécaniques), dont le toit est peint en jaune. Toujours dans un souci de qualité esthétique et environnementale, la firme n’a pas seulement préservé les 230 arbres du boisé, mais en a également planté 600 nouveaux. La façade du bâtiment donnant sur la rue Stinson est parsemée de grandes vitres, invitant ainsi les passants à découvrir la vie interne d’un centre de transport.
Objectif : certification LEED Or
Selon Jean-François Gagnon, architecte, membre de l'équipe de création de Lemay et concepteur principal sur le centre Stinson, le défi majeur du projet consistait à réduire l’empreinte écologique du bâtiment tout en construisant une structure pourtant quatre fois plus imposante que l’originale. Il s’agissait aussi de faire de cet espace clos un lieu de travail et de vie agréable. Les concepteurs ont imaginé une série d’interventions architecturales et paysagères qui ont permis de faire passer l’objectif d’une certification LEED Argent à une certification LEED Or. Grâce aux 26 énormes lanterneaux, l’espace intérieur du bâtiment est éclairé par la lumière naturelle, ce qui est rare pour un projet d’une telle envergure. De plus, environ 85 % de la chaleur dégagée par les véhicules et les aires d’entretien est réutilisée pour alimenter les systèmes de chauffage et de climatisation.
La vision de développement durable a aussi été appliquée à travers l’installation de détecteurs de présence, l’utilisation de cellules photovoltaïques ou encore l’application de matériaux sans COV.
À l’instar des 8 000 m2 de toit vert et du mur végétal de la façade nord, la toiture blanche a été conçue pour éviter les îlots de chaleur urbains. Les sous-sols du bâtiment abritent des bassins de rétention d’eau d’une capacité de 3 000 m3 qui contribuent non seulement à désengorger les égouts de la ville, mais également à laver les véhicules (75 % de l’eau utilisée est de l’eau récupérée). Outre l’augmentation des surfaces végétalisées et la création de réservoirs d’eau, la réduction des aires de stationnement et des voies d’accès (obtenue grâce à une optimisation des plans de circulation) a contribué à maintenir le même taux de perméabilité que le bâtiment d’origine qui était quatre fois plus petit.
Équipe de projet
- Client : Société de transport de Montréal (STM)
- Architectes : Lemay associés
- Ingénieurs : Pasquin St-Jean et associés (génie civil-structure) et Bouthillette Parizeau et associés et BPR (génie électromécanique)
- Entrepreneurs : Lot 1 - LA Hébert ; Lot 2 – à déterminer
- Architectes Paysagistes : Version & Vlan Paysages
Chez Lemay, l’équipe de projet était formée de Pierre Larouche, architecte patron, Yanick Casault, chargé de projet, Michel Lauzon et Jean-François Gagnon, architectes concepteurs, Éric Gélinas, technicien, Steve Lesieur, technicien, Sammy Camacho, technicien, Henry Cho, technicien, Éric Provost, technicien, PA LEED, François Desmarais, designer, Valentin Guirao, stagiaire en architecture, Khalil Diop, architecte, Anne-Marie Brochu, b. arch., Maryse Ballard, architecte, Sébastien Martineau Soto, m. arch., PA LEED et Ramzi Bosha, m. arch.
Faits saillants et échéancier
- Superficie du projet : 35 000 m²
- Coût des travaux : 90 000 000 $
- Date de finalisation du projet : août 2013