La Station touristique Massif du Sud dévoile un plan de développement de 75 M$

La Station touristique Massif du Sud (STMS) s’apprête à réaliser une nouvelle vague d’investissements quatre-saisons s’élevant à 75 M$.

Le plan comprend la création d’un village de 20 microchalets, la construction d’un pavillon récréatif intérieur, le remplacement du chalet principal conjointement à un projet de condo-hôtel, l’amélioration de la remontée mécanique et le développement d’une offre de vélos de montagne.

 

Hébergement et nouveau bâtiment au sommet

STMS travaille à la création d’un village de 20 microchalets ludiques à proximité de la base, en plus d’une dizaine de chalets rustiques en montagne et d’un nouveau bâtiment d’accueil au sommet. Arborant une tour d’observation, ce refuge d’une capacité d’accueil de 80 personnes sera ouvert à l’année. Le refuge et la tour seront construits et finalisés à l’été 2025.

 

Pavillon récréatif intérieur

Estimé à 3 M$, le projet d’aménagement d’un pavillon récréatif est en branle. Cette construction sera érigée à proximité du bâtiment principal, proposant un centre d’escalade intérieur et une piscine, en plus de jeux d’eau extérieurs. Le projet servira également la clientèle Van Life, grâce à un bloc sanitaire qui lui sera accessible en tout temps. La construction du pavillon est prévue à l’été 2025.

 

Nouveau chalet principal et condo-hôtel

Un investissement estimé à 60 M$ couvrira le remplacement du chalet principal et la construction dans le nouvel immeuble d’un condo-hôtel, prévus d’ici quelques années. La STMS travaille déjà sur le futur bâtiment qui viendra remplacer l’actuel chalet principal, tout en bonifiant avec de nouveaux services, dont une offre de location hôtelière court terme.

 

Une nouvelle destination vélo de montagne

Des travaux sont entamés par l’entreprise Sentiers de l’Est, et les premiers kilomètres seront ouverts dès l’été 2025. À terme, le projet inclura une pump track, un parc de progression, des pistes de descente et une boutique de location.

 

Remontée mécanique et chalet

À ce jour, 3 M$ ont été injectés dans la remontée mécanique et le chalet actuel, notamment pour rafraîchir le design des espaces cafétéria et bar et assurer la fiabilité de la remontée mécanique avec, notamment, le remplacement de la ligne de télécommunication et du moteur, l’ajout d’un tapis d’embarquement et de nouveaux bâtiments pour les opérateurs de la base et du sommet.

 

Nombreux collaborateurs

La STMS s’allie avec des collaborateurs de la région de Québec pour la conception des nouvelles installations, notamment ultralocal architectes, Bourgeois Lechasseur Architectes, Genio experts-conseil, L2C Experts, Groupe Genius, SOKÏO Industrie et OÏKOS Construction.

 

Source : Station touristique Massif du Sud