Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé la constitution de réserves foncières sur certains emplacements stratégiques des secteurs voisins du site Outremont de l'Université de Montréal (UdeM).
La décision du comité exécutif permettra, notamment, de raccorder l'avenue du Parc à la future rue qui traversera d'est en ouest le quartier universitaire et résidentiel en construction sur le site de l'ancienne gare de triage Outremont. L'aménagement du domaine public et des espaces ainsi libérés sera conditionné par les orientations adoptées en vertu du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES).
Nouvel espace vert dans Parc-Extension
L'un des emplacements visés par les réserves foncières permettra, par ailleurs, de répondre aux besoins de verdissement du quartier Parc-Extension grâce à l'aménagement d'un nouvel espace public sur l'un des rares terrains vacants du secteur. L'emplacement se trouve tout juste au nord de l'ancienne gare de triage, dans le prolongement de la rue de l'Épée, là où la Ville privilégie l'établissement d'un lien de transport actif entre le quartier Parc-Extension et le futur quartier universitaire. L'aménagement de ce nouvel espace public sera guidé par les conclusions de la réflexion collective en cours dans le cadre du PDUES.
Rappelons qu'à l'hiver 2013, l'Office de consultation publique de Montréal consultera les citoyens sur la version préliminaire du PDUES élaborée à la lumière des conclusions de l'exercice de planification participative. L'adoption de la version finale du PDUES par le conseil municipal est prévue à la fin du printemps 2013.