La Ville de Sherbrooke procède présentement au processus d'acquisition de terrains du boisé Fabi, dans le but de l'ajouter aux grands espaces publics que la Ville met à la disposition de la population.

 

Lors de l’adoption du budget de l’année 2014, en décembre dernier, le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, avait annoncé la décision de réserver un montant de 1,6 million $ pour l’acquisition de terrains du boisé Fabi.

 

La solution retenue, et qui sera soumise à l’adoption du conseil municipal le 20 janvier prochain, rejoint à la fois les attentes et les préoccupations du propriétaire-promoteur des terrains, M. Jacques Vallée, qui prévoit faire du développement résidentiel dans le secteur, et celles des citoyens et des citoyennes fréquentant le boisé privé depuis plusieurs années.

 

En vertu de cette entente, la Ville de Sherbrooke deviendra propriétaire de 136 100 m2 de terrain, dont 76 600 m2 lui seront cédés en redevance pour fin de parcs ou à titre de milieu naturel protégé ou compensé. Ainsi, la Ville se portera-t-elle acquéreur des  59 500 m2 restants, et ce, pour une somme de 1 454 180 $.

 

Prochaines étapes

Pour se concrétiser, la transaction devra toutefois satisfaire aux trois conditions suivantes :

  • L’obtention d’un certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec.
  • L’entrée en vigueur d’une modification au règlement de zonage permettant l’usage résidentiel sur les autres parties de la propriété du promoteur-propriétaire.
  • L’entrée en vigueur d’un règlement d’emprunt pour le montant de la transaction.

 

Lors de la séance publique du 20 janvier, le conseil  municipal sera invité à approuver le projet d’acquisition et son financement par règlement d’emprunt. Par la suite, le promoteur soumettra son projet résidentiel pour les autres parties de sa propriété. Suivra alors un projet de modification au règlement de zonage, lequel sera soumis à la population du secteur au cours du printemps 2014.

 

Source : Ville de Sherbrooke