Le Centre Jean-Patrice-Chiasson situé à Sherbrooke sera agrandi au coût de 4,15 millions $, afin d'y accueillir les services actuellement offerts à la Maison Saint-Georges. Les travaux sont amorcés depuis quelques jours déjà.
L’agrandissement permettra d’ajouter 1 800 mètres carrés sur deux étages et un sous-sol en partie composé d’un rez-de-jardin situé derrière l’édifice existant. La dénivellation sévère du terrain sera partie intégrante de l’architecture de la nouvelle aile. La forme de l’agrandissement sera en U et permettra de compléter une cour intérieure pour les usagers. Le bâtiment existant a déjà la forme d’un U, ce qui permettra de fermer l’espace intérieur. Le projet comporte également l’intégration d'œuvres d’art à cette cour.
L’architecture extérieure du bâtiment sera semblable à celle du bâtiment existant. Elle sera composée d’éléments de maçonnerie, de panneaux de béton préfabriqués et de revêtements métalliques. La structure sera en acier.
Le projet permettra l’ajout de 24 chambres à l’établissement de santé ainsi qu’une cuisine et des locaux administratifs. Les plans et devis sont une conception de l’architecte François Coutu, de la firme Espace Vital architecture de Sherbrooke.
Selon le calendrier des travaux, l’enveloppe extérieure sera érigée cet automne pour être en mesure de fermer la nouvelle aile d’ici le mois de décembre. Les travaux intérieurs auront lieu durant l’hiver pour accueillir la clientèle dès le mois d’avril 2013.
Construction Geratek de Sherbrooke est l’entrepreneur général et le donneur d’ouvrage, le Centre de réadaptation en dépendance de l’Estrie. Les services d’ingénierie en mécanique et électricité sont fournis par Les services EXP et la firme Cima + de Sherbrooke s’est occupée de l'ingénierie en structure.
Financement conjoint du projet
Le projet est financé conjointement par l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie et par le Centre Jean-Patrice-Chiasson / Maison Saint-Georges, à même leurs enveloppes de rénovations fonctionnelles et de maintien d'actifs.
Le Centre Jean-Patrice Chiasson / Maison Saint-Georges est un centre de réadaptation à vocation régionale offrant des services spécialisés en dépendances (alcool, drogues et jeu pathologique) et santé mentale.
La Maison Saint-Georges a été construite il y a une quarantaine d'années et présente plusieurs problèmes de fonctionnalité et de désuétude. L'aménagement des lieux n’est pas propice au respect de l'intimité des personnes qui y séjournent. L'agrandissement du Centre Jean-Patrice-Chiasson permettra de consolider les services dans un environnement clinique et immobilier de meilleure qualité.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 5 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !