Sept immeubles pour Station 7 à Saint-Jérôme

Par Christian Chaloux

Un projet immobilier d’envergure se mettra en branle dès le printemps prochain à Saint-Jérôme. Station 7, condoscité, prévoit ériger 225 unités en copropriété dans sept immeubles distincts de quatre étages, selon les plans préliminaires. L’investissement devrait atteindre 70 millions $.

 

Par contre, si les ventes se déroulent bien, les promoteurs du projet, Station 7, Condos inc., pourraient ajouter un étage à chaque immeuble pour grimper à un total de 300 unités pour l’ensemble du projet.

 

Les tours d’habitation verront le jour sur la portion est du boulevard Jean-Batiste-Rolland, en face de la nouvelle gare de Saint-Jérôme érigée en 2006. Les appartements auront une superficie de 912 à 2 107 pieds carrés nets. Chaque immeuble sera doté d’un ascenseur. Un stationnement intérieur est également prévu au sous-sol.

 

Un chantier au rythme des ventes

L’échéancier des travaux de construction se concrétisera au gré des ventes. Le chantier du premier immeuble de quatre étages débutera vraisemblablement au printemps prochain. La livraison s’effectuera au cours de l’année 2013. Les autres immeubles seront construits au rythme d’un bâtiment par année, selon les prévisions des promoteurs.

 

Le premier immeuble comptera 32 unités et offrira des logements de trois, quatre et cinq pièces et demie ainsi que des appartements terrasses au dernier étage. Ces derniers profiteront d’un immense mur de verre qui augmentera l’ensoleillement. L’emplacement de ces appartements de grand luxe favorise l’implantation d’un mur ensoleillé. « Les appartements terrasses seront situés dans la jonction de l’immeuble qui a la forme d’un L. Ce ne sera pas des immeubles carrés ou rectangulaires comme on en voit beaucoup », précise Anissa Robitaille, adjointe au vice-président de l’entreprise Consortium M.R. Chaque immeuble aura une superficie au sol de 10 500 pieds carrés.

 

Les promoteurs sont la compagnie nouvellement créée Station 7, Condos inc. Elle réunit deux entreprises qui mettent leurs expertises en commun dans ce projet, soit Consortium M.R. et Constructions Raymond et fils, avec leurs équipes de professionnels respectives.

 

Jeux de couleurs

La structure de l’immeuble répondra aux critères de construction durable Novoclimat et sera en béton armé. L’architecture design du bâtiment est en maçonnerie de deux couleurs ainsi que des éléments de verre et d’aluminium sur les balcons. « C’était très important pour nous de jouer les jeux de couleurs au niveau de la maçonnerie et de la forme de la bâtisse. On voulait créer quelque chose d’unique au chapitre de l’architecture », ajoute Mme Robitaille.

 

Les plans et devis sont une réalisation de Tremblay L’Écuyer Architectes. L’équipe des services professionnels qui a participé à la conception du projet compte Sylvain Parr et Associés comme ingénieurs en structure, Blondin Fortin & Associés en tant qu’ingénieur mécanique, Adornetto Daoust comme designer et Visualiste s’est occupé de la simulation visuelle. Les promoteurs prévoient compléter les sept phases du projet en 2019.

 

Des habitations plus accessibles

Ce projet marque la fin de son prédécesseur, les Tours de la gare, un ensemble d’immeubles en copropriété lancé en 2006, mais qui n’a jamais vu le jour. La demande pour des habitations de très grand luxe à Saint-Jérôme n’était pas au rendez-vous. Le projet Station 7 est plus abordable et convient à une plus vaste clientèle.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !