Salle de spectacle à Mont-Laurier : un concept modifié

Par Marie Gagnon

Un nouvel appel d’offres pour services professionnels sera lancé à la mi-septembre pour la conception d’une salle de spectacle à Mont-Laurier. On se souviendra que la Corporation Muni-Spec Mont-Laurier, le promoteur du projet, avait retenu le concept des professionnels de FABG aux termes d’un concours d’architecture lancé en 2011. Le jury avait toutefois recommandé que le projet soit soumis à une analyse de la valeur, un écart important ayant été établi entre les coûts soumis par le lauréat et le budget fixé par le donneur d’ouvrage.

 

Bien que le concept change, les grandes lignes du programme fonctionnel demeurent les mêmes. Il s’agit de concevoir une salle de spectacle multifonction d’une capacité de 672 spectateurs. Les deux tiers des sièges seront rétractables. La salle pourra ainsi tour à tour se transformer en cabaret, en galerie d’exposition, en salle de banquet ou, encore, en scène de théâtre ou de musique.

 

L’édifice culturel comportera en outre un foyer, une billetterie et une salle d’animation adjacente à la salle principale. Les structures principales feront surtout appel à l’acier et au béton. Il est prévu d’utiliser le bois en structure secondaire dans la mesure où celui-ci répond aux impératifs du projet. Le bâtiment fera 3 500 mètres carrés et 10 mètres de hauteur. Compte tenu de la hauteur de plafond, les services administratifs pourraient être répartis sur deux niveaux.


Efficacité énergétique

Aucune certification environnementale ne sera briguée pour cette construction, même si sa conception s’appuiera sur les grands principes de LEED, notamment en ce qui a trait à l’efficacité énergétique. Les plans et devis devraient mettre six mois à sortir des ateliers des architectes et de leur équipe de professionnels, ingénieurs et acousticiens. Un appel d’offres pour les services de construction est prévu au printemps. Le chantier se mettrait en branle à l’été 2013. 

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 17 août 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !