Saint-Jean-sur-Richelieu revitalise son centre-ville

Par Christian Chaloux

Le centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu se métamorphosera au cours des prochaines années. Les portes d’entrée nord et sud seront revitalisées, un nouveau pont Gouin enjambera la rivière Richelieu sans oublier la réfection de la rue Richelieu et de son bord de l’eau. L’enveloppe budgétaire allouée par la Ville atteindra 40 millions $, dont une grande partie sera acquittée par le programme d’infrastructures financé par la taxe d’accise sur l’essence. La réfection du pont sera assumée par le ministère des Transports du Québec pour une somme avoisinant les 50 millions $ selon les estimations préliminaires. Le projet global comporte des travaux répartis dans six zones d’intervention du Vieux-Saint-Jean.

 

Vaste chantier

Les deux premières étapes de ce vaste chantier touchent la réfection des entrées nord et sud du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Le quadrilatère de la porte nord qui sera rénové comprend un secteur de 500 mètres sur les rues Foch et Champlain. Les travaux portent sur la réfection des infrastructures d’eau et d’égouts, la réfection des chaussées et trottoirs, le réaménagement des stationnements publics entre les rues Champlain et Notre-Dame, le réaménagement des passages à niveau des rues de Salaberry, Champlain et Jacques-Cartier Nord incluant l’ajout de barrières. Enfin, on procédera au bouclage du réseau cyclable le long de la rue Foch, du parc Yvan-Roy jusqu’à la rue Richelieu ainsi qu’à l’enfouissement de fils électriques. Ce projet est évalué à 7 millions $.

 

Les services professionnels qui ont concocté les plans et devis sont Groupe SM et l’urbanisme a été sous la supervision de la firme IBI-CHBA.

 

La porte sud aura également droit à un réaménagement dans un périmètre de moins d’un demi-kilomètre. Le chantier se déroulera simultanément avec celui de la porte nord. Les travaux effectués sur la rue Frontenac, entre les rues Richelieu et Jacques-Cartier Nord, comprennent la réhabilitation des infrastructures d’eau et d’égouts et la réfection des chaussées et trottoirs.

 

Nouvel espace public

De plus, l’aménagement d’un espace public en l’honneur du Royal 22e Régiment sera construit à l’emplacement du stationnement situé devant l’usine de filtration des eaux. La Ville éliminera la bretelle de la rue Jacques-Cartier Nord en direction de la rue Frontenac. On procédera à l’enfouissement des réseaux électriques en plus d’effectuer de nouveau le bouclage de la piste cyclable entre la promenade du Quai et la rue Jacques-Cartier Nord. Enfin, on aménagera un stationnement pour compenser la perte des cases actuelles. Cette partie des travaux est évaluée à 11 millions $. Les plans et devis sont une conception de la firme Cegertec et l’urbanisme a été planifié par la firme Plania.

 

Si toutes les étapes suivent leur cours tel que prévu, les deux chantiers pourraient débuter à la mi-novembre 2012. Plusieurs appels d’offres seraient lancés au cours des prochaines semaines selon Sylvain Latour, porte-parole du cabinet du maire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Nouveau pont Gouin

Le pont Gouin qui relie le centre-ville et le secteur du Vieux-Iberville au-dessus de la rivière Richelieu sera reconstruit par le ministère des Transports du Québec. Plusieurs scénarios ont été présentés aux élus de la ville. Ces derniers ont opté pour la reconstruction à quelques mètres de l’actuel pont. Des travaux préparatoires pourraient se dérouler dès 2014, selon M. Latour, et le chantier principal en 2015. L’année 2016 marquera la démolition de l’ancien pont. La nouvelle structure sera plus élevée que l’ancienne et sera un pont-levis comme c’est présentement le cas.

 

Le secteur près du pont Gouin dans le Vieux-Iberville fera également l’objet de revitalisation, dont des travaux de réhabilitation des infrastructures vers 2017. La rue Richelieu sera aussi réaménagée après la construction du pont pour en faire une rue d’ambiance propice au magasinage. 

 

Ces grands projets ont été lancés au cours des élections municipales en 2008, pour faire suite au réaménagement de la place publique en 2004, près de la rivière Richelieu.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !