CDPQ Infra a annoncé, le 21 mars 2017, son partenariat avec l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), pour la création d'une fiducie foncière agricole et, à terme, d'un parc agricole métropolitain.
Cette initiative vise non seulement la valorisation des activités et du territoire agricole, mais contribue également à limiter l'étalement urbain autour de la future station terminale Rive-Sud du Réseau électrique métropolitain (REM).
L'ensemble des améliorations au projet initial porte l'estimation des coûts à environ 6 milliards de dollars, plutôt que les 5,9 milliards précédemment estimés. Les 140 millions de dollars ajoutés permettront de mieux répondre aux constats et aux besoins exprimés dans le cadre des consultations menées par CDPQ Infra.
Plusieurs ajouts au projet
En plus de la création de la fiducie annoncée, plusieurs améliorations concrètes ont été apportées au projet lors des dernières semaines. On retient l'ajout de trois nouvelles stations et deux connexions au métro de Montréal, l'acquisition d'un viaduc au CN pour éviter deux édifices patrimoniaux, le prolongement en tunnel du tracé pour ne pas toucher au secteur du parc-nature des Sources, ainsi que la plantation de 250 000 arbres pour compenser l'émission de GES durant les travaux.
Source : CDPQ Infra inc.