Restauration du patrimoine immobilier de l'île d'Orléans et agrandissement de la bibliothèque Oscar-Ferland

Le gouvernement du Québec a annoncé hier la conclusion d'une entente totalisant 562 000 $ avec la MRC de L'Île-d'Orléans, pour la restauration du patrimoine immobilier, ainsi qu'un accord de principe de 224 900 $ avec la Municipalité de Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, pour l'agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Oscar-Ferland.

 

 

Entente en restauration du patrimoine avec la MRC de L'Île-d'Orléans

Cette nouvelle entente triennale, totalisant 562 000 $, consiste à mettre en place un programme d'aide financière pour la restauration du patrimoine immobilier de l'île d'Orléans, dans le but de le conserver, de le mettre en valeur et d'assurer sa transmission aux générations futures.

 

 

Les propriétaires d'immeubles situés dans le site patrimonial de l'île d'Orléans recevront donc un soutien financier pour des travaux de restauration admissibles.

 

La participation du ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat, représente un montant de 364 000 $ sur trois ans. Quant à elle, la MRC verse 198 000 $ pour la même période.

 

Agrandissement et réaménagement de la bibliothèque Oscar-Ferland

La première ministre a également annoncé qu'un accord de principe de 224 900 $ a été conclu pour augmenter la superficie de la bibliothèque Oscar-Ferland, située dans la Municipalité de Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, afin d'y aménager un espace d'exposition, des rayons supplémentaires pour les livres et un nouveau comptoir de prêt. Des locaux plus spacieux faciliteront l'accès à la bibliothèque et permettront l'aménagement de nouvelles aires de consultation et d'animation.

 

 

Source : Gouvernement du Québec