Remise en service du réservoir Rosemont : octroi d'un contrat de 73 M$

La Ville de Montréal a octroyé un contrat de construction d'une conduite d'eau potable principale de plus de 4,1 kilomètres de longueur pour alimenter le réservoir Rosemont et permettre la remise en service de cette infrastructure stratégique.

 

L'aqueduc sera construit en tunnel, de la rue Notre-Dame au parc Etienne-Desmarteau situé à l'angle des rues Beaubien et de la 16e Avenue. Les travaux devraient débuter en mars 2014 et se terminer en juillet 2016.

 

Vue d'ensemble du projet

Le réservoir d'eau potable Rosemont a été construit dans les années 1960 et mis hors service en 1978. Il servait depuis comme réserve d'eau en cas d'incendie. Le réservoir est encore en très bon état, sa réfection consiste principalement à réparer les joints et à imperméabiliser les parois de cette immense structure de béton.

 

La remise en service du plus grand réservoir de la Ville de Montréal (227 000 mètres cubes, soit l'équivalent de 61 piscines olympiques en volume) permettra de doubler les réserves d'eau potable du réseau actuel et ainsi, de réduire les risques de pénurie d'eau en période de pointe.

 

Cette flexibilité accrue permettra à la Ville de Montréal de poursuivre ses travaux de restauration des infrastructures de l'eau tout en diminuant les risques de rupture d'alimentation pour les secteurs centre et est de Montréal.

 

D'ici à la remise en service du réservoir Rosemont, cinq grandes étapes devront être complétées, soit :

  • la réfection structurale du réservoir (débutée en octobre dernier, et ce, jusqu'en juin 2014) ;
  • la construction de la conduite d'alimentation sur 4,1 kilomètres par tunnelier (2014-2016) ;
  • la réfection et l'agrandissement de la station de pompage (2015) ;
  • la construction de nouvelles conduites primaires à la sortie de la station (2014-2016) ;
  • l'imperméabilisation du toit du réservoir (2016).

 

Zoom sur la construction en tunnel de la conduite d'alimentation

Le tracé de la nouvelle conduite d'alimentation du réservoir Rosemont prendra son origine sur la rue Notre-Dame, dans le secteur de la rue Alphonse-D.-Roy. Le forage par un tunnelier sera exécuté sur une distance de 4025 mètres à une profondeur de 40 mètres, ce qui représente une profondeur de 12 étages en sous-sol. Cela servira à descendre l'équipement, la machinerie et le personnel sous terre. Une nouvelle conduite de 2 100 mm de diamètre sera ensuite insérée à partir de puits d'accès, limitant ainsi les impacts des travaux pour les résidents et usagers de la route.

 

L'octroi du contrat accordé au plus bas soumissionnaire conforme, Les Entreprises Michaudville inc., sera officialisé après avoir obtenu l'approbation du conseil d'agglomération de la Ville de Montréal. Cette dépense totale de 72,7 millions $ est admissible à une subvention estimée à 35 millions dans le cadre du programme Fonds Chantiers Canada Québec (FCCQ). Mentionnons que l'adjudicataire recommandé détient une attestation de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

 

Pour découvrir le réservoir Rosemont en images et en apprendre davantage sur sa remise en service, les lecteurs sont invités à consulter l'adresse suivante : http://bit.ly/1bSTUbY.

 

Source : Ville de Montréal