Vieux de plus d’un demi-siècle et arrivé à sa fin de durée de vie utile, l’ancien pont Albert-Lévesque a été démoli et un autre sera reconstruit. Il figure parmi les nombreuses structures québécoises pour lesquelles des interventions étaient devenues nécessaires.
Situé sur la route 337 à Sainte-Julienne, l’ex-ouvrage mesurait 9,9 mètres de largeur, alors que le nouveau pont sera élargi à 12,75 mètres, car il offrira une piste multifonctionnelle aux cyclistes et aux piétons. La nouvelle structure, qui fera moins de 100 mètres de long, enjambe la rivière Saint-Esprit et la rue Sainte-Joséphine. Elle comportera des voies carrossables et des accotements d’une largeur totale de huit mètres.
Pont temporaire
Ce chantier de 5,4 millions $ s’est mis en branle en juin dernier. Avant de procéder à la nouvelle construction comme telle, un pont temporaire et un chemin de détour ont été aménagés un peu plus au sud de la rivière Saint-Esprit, pour assurer la liaison entre le rang Saint-Joseph et la route 125. L’entrepreneur TNT2 disposait de cinq semaines pour le mettre en place. L’ancien pont a ensuite été démantelé en quelques jours au cours de l’été. Les culées du nouvel ouvrage commencent à prendre forme.
Prochaine étape: le tablier
La prochaine étape des travaux consiste à installer le tablier, dont la longueur passera de 69,8 à 50,6 mètres. La partie supérieure de sa dalle comportera une armature composite en fibre de verre. Les barres en composite sont plus légères et plus résistantes que les tiges d’acier. Le MTQ en fait usage depuis quelque temps dans certaines structures, car elles permettent une résistance permanente à la corrosion. Des tiges d’acier conventionnelles seront par ailleurs installées dans le segment inférieur de la dalle.
Une seule travée
Les quatre poutres du nouveau pont d’acier auront 2,1 mètres de hauteur. Cet ouvrage ne comportera qu’une travée au lieu des trois de son prédécesseur, à cause des culées plus avancées vers l’eau.
« Désormais, quand il est possible de le faire, nous construisons les ponts de cette façon. Cela évite d’avoir à installer des unités de fondations dans l’eau, réduisant ainsi le coûts des travaux et les impacts environnementaux », explique Raymond Allan, chef du service des projets au MTQ Direction des Laurentides-Lanaudière.
La complétion des remblais d’approches est prévue en novembre 2013, pour pouvoir rendre le nouvel ouvrage accessible à la circulation en décembre. La firme Genivar, qui a conçu les plans de ce pont, en a profité pour améliorer la géométrie des approches, dont celle située à l’intersection de la route 337 et du rang Saint-Joseph (au sud du pont). Les éclairages seront également bonifiés, pour que le tout soit conforme aux nouveaux standards de conception préconisés au MTQ.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 27 septembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !