Des travaux de reconstruction de conduites d’aqueduc et d’égout, principales et secondaires, seront réalisés sur les avenues des Pins et du Docteur Penfield, dans l’arrondissement de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal. Ces travaux évalués au coût de 16 millions $ permettront notamment de consolider les infrastructures se raccordant au réservoir d’eau potable McTavish qui dessert pas moins de 500 000 Montréalais localisés dans sept arrondissements.
Des travaux d’envergure
Au cours des prochaines années, des travaux majeurs seront entrepris sur le réservoir et la station de pompage McTavish. Pour ce faire, des travaux préalables et des modifications du réseau environnant le réservoir sont requis en raison de l’âge des conduites d’eau, qui sont presque centenaires, et de leur état de dégradation avancée. Ces travaux préalables seront réalisés par l’entreprise en construction Louisbourg SBC.
Précisons que le chantier devrait débuter à la fin du mois de septembre pour se terminer à la fin de l’été 2013. Afin de respecter cet échéancier, les travaux se poursuivront l’hiver et l’horaire de travail sera allongé, de 7 h à 22 h. Lorsque les travaux se dérouleront à l’intersection de l’avenue Des Pins et de la rue University, ils seront réalisés exclusivement la fin de semaine.
Un chantier bien coordonné avec les différents partenaires
Puisque ce chantier pose de grands défis en termes de coordination des travaux, d’optimisation de l’échéancier et de gestion des impacts pour la population riveraine et la circulation, des tables de concertation avec les partenaires et institutions ont été menées depuis plusieurs mois. Ainsi, les différents partenaires (les directions de la Ville de Montréal, les arrondissements, le Bureau du Mont-Royal, les services d'incendie et de police, l’Université McGill, l’hôpital Royal-Victoria, Urgences-santé, la Société de transport de Montréal, la Commission des services électriques de Montréal, Bell, Gaz Métro, Hydro-Québec, etc.) ont été consultés préalablement à la réalisation de ce chantier. Leurs besoins spécifiques ont été pris en compte dans la planification des travaux.