Lundi soir, on dévoilait le Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le pôle du Quartier latin. Adopté en première lecture par le conseil municipal, le projet de PPU présente la vision, les grandes orientations et les actions qui guideront l'aménagement de cette deuxième phase du Quartier des spectacles.
Le projet de PPU sera soumis à des consultations publiques organisées par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à la mi-octobre. Une fois adopté dans sa version définitive, le PPU fera partie intégrante du Plan d'urbanisme de Montréal.
Une vision élargie
La réalisation de la phase II dans le pôle du Quartier latin se décline d'abord avec la vision bonifiée pour le quartier : « Vivre, apprendre, créer et se divertir ».
La présence et le rayonnement des grandes institutions de savoir que sont la Grande Bibliothèque, l'UQÀM, le cégep du Vieux Montréal et l'implantation prochaine du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), de son centre de recherche ainsi que du Campus « Norman-Bethune » confirment la pertinence de cette vision élargie.
Un projet en 4 grandes orientations
- Une destination unique de la culture et du savoir : Le PPU propose de consolider les atouts du Quartier latin pour en faire une destination unique et un lieu emblématique de la culture et du savoir. « La réalisation des aménagements dans le pôle du Quartier latin se fera en lien avec les orientations du Plan d'action 2007-2017 - Montréal métropole culturelle », a souligné Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine de la Ville de Montréal.
- Une expérience urbaine distinctive : Le PPU propose ensuite de repenser l'aménagement des liens forts et stratégiques des grandes artères du quartier pour en faire une expérience urbaine exceptionnelle, agréable et sécuritaire au cœur du centre-ville.
- Un quartier jeune, habité, intelligent, qui vit 24/7 : Le document présente également des aménagements axés sur l'habitat, le design, l'environnement et les nouvelles technologies, qui seront mis de l'avant pour créer une nouvelle façon de vivre, de travailler, de visiter et de consommer dans le Quartier latin. Un des grands objectifs du PPU est de doubler la population du Quartier latin, qui compte actuellement 6 000 habitants. Cela représente un ajout d'environ 2 500 unités de logement dans ce secteur.
- Un pôle économique et commercial fort : Enfin, le PPU propose des actions qui permettront de revitaliser rapidement les artères commerciales que sont le boulevard Saint-Laurent, les rues Sainte-Catherine, Saint-Denis, Berri et Ontario pour faire du Quartier latin un pôle économique et commercial stratégique de la métropole.
Destination 2017
Avec comme horizon le 375e de Montréal en 2017, la Ville souhaite faire du Quartier latin une expérience urbaine unique et un espace de vie invitant et animé en plein cœur du centre-ville.
Le document du PPU est disponible dans ses versions intégrale et résumée sur le site web de l'arrondissement Ville-Marie.