Québec mandate CDPQ Infra pour le projet de tramway

CDPQ Infra a accepté un nouveau mandat de la part du Gouvernement du Québec pour mettre en place l'organisation nécessaire au bon développement des prochaines étapes de réalisation du projet de tramway.

CDPQ Infra confirmera donc sous peu la composition d'une équipe de projet qui regroupera l'ensemble des expertises nécessaires pour assurer l'avancement du mandat.

 

La planification du projet de tramway de Québec permettra entre autres d'établir un échéancier de réalisation optimisé et d'en commencer la conception. Cette planification permettra en plus d'émettre des avis au marché en vue de solliciter l'intérêt des entreprises possédant une expérience à la fois locale et internationale dans la réalisation d'infrastructures majeures et dans la réalisation de systèmes de transport en mode tramway.

 

Le Plan CITÉ a pour objectif d'améliorer la mobilité sur l'ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).  La phase 1 de ce plan comprend notamment une nouvelle ligne de tramway de 19 km, reliant les secteurs Le Gendre, Sainte-Foy, Saint-Roch et Charlesbourg.

 

Prochaines étapes

Dans les semaines à venir, des actions seront aussi menées pour permettre la mise en œuvre du Plan CITÉ, dont la conclusion d'une entente définitive précisant les rôles et responsabilités du MTQ, de la Ville de Québec et de CDPQ Infra, en parallèle des modifications législatives requises.

 

Le Plan CITÉ

Un réseau structurant de 35 km de tramway :

 

  • Une ligne de 28 km reliant les quartiers Le Gendre, Sainte-Foy, Saint-Roch, Charlesbourg, Lebourgneuf et d’Estimauville.
  • Une ligne interrives de 7 km reliant les centres-villes de Québec (Saint-Roch) et Lévis (Desjardins) par tunnel.

 

30 km de Service rapide par bus (SRB) :

  • SRB 1 : Une ligne dans l’axe du boulevard Charest avec deux correspondances au tramway.
  • SRB 2 : Une ligne sur l’axe du boulevard Guillaume-Couture à Lévis, reliant le pôle Desjardins au pôle Sainte-Foy, et une seconde sur l’axe de la route des Rivières.

 

30 km de voies réservées et mesures préférentielles :

  • Pour améliorer la rapidité, la fiabilité et l’attrait des lignes d’autobus express, ainsi que des services d’autobus à fréquence élevée, afin de mieux desservir la périphérie nord de Québec, Lévis et sa couronne sud.

 

Estimation des coûts

  • Tramway : 7 G $
  • SRB : 3,8 G $
  • Autobus express et fréquents : 800 M $
  • Tunnel de transport collectif entre Québec et Lévis : 3,9 G $ 

 

Source : CDPQ Infra