Gestionax a entamé la quatrième et dernière construction d’un CHSLD privé conventionné à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) conclu avec Infrastructure Québec.
Depuis 2011, trois établissements ont été érigés à Sainte-Catherine, où les résidents ont commencé à affluer en juillet dernier, ainsi qu’à Granby et à Laval. Les locataires de ces derniers commenceront à s’y installer en novembre 2013.
La famille Nadon, propriétaire de Gestionax, a répondu à un appel d’offres lancé par l’État québécois (en 2011) pour bâtir ces quatre immeubles. Forte de 60 années de gestion dans un CHSLD situé à Laval, soit la Résidence Riviera, elle s’estimait en mesure de relever ce défi.
Pour pouvoir mener à bien les travaux, l’entreprise s’est associée à la firme EBC, qui a commencé la construction du quatrième édifice en mai dernier. Le contrat stipulait que les immeubles devaient être érigés en mode design-construction. EBC s’est par la suite adjoint les services des firmes en architecture Vincent Leclerc + Associés Architectes (Montérégie), Bisson Fortin et associés architectes (Laval) et Roche pour le volet ingénierie.
La présente entente en mode PPP prévoit que dans 25 ans, le gouvernement pourra soit renouveler le permis d’exploitation de ces CHSLD, soit y mettre fin. Pendant un quart de siècle, il octroiera à Gestionax les budgets nécessaires destinés aux personnes qui logeront dans les bâtiments.
Ces CHSLD sont pratiquement identiques, à l’exception de celui construit à Laval, qui compte trois niveaux regroupant 100 lits. Les autres ont deux étages qui accueillent chacun 33 lits. Les quatre immeubles ont donc les mêmes caractéristiques structurales (béton) et architecturales, à la différence qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’immeuble repose sur environ 300 pieux. Ils comprendront tous une salle sanitaire mitoyenne par groupe de deux chambres.
« Nous devions atteindre des devis de performance exigeants », de dire Michel Drouin, ingénieur et chargé de projet pour Gestionax. À titre d’exemple, les chambres, les espaces communs et les salles de bain devaient avoir une certaine dimension. Ces devis de performance ont été calqués sur le Guide d’aménagement des CHSLD. Préparé par le ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS), il est accessible sur le portail de la Société immobilière du Québec (SIQ).
En ce qui a trait au futur CHSLD de Saint-Jean-sur-Richelieu, « des modalités entourant la préparation du terrain ont quelque peu retardé le début des travaux », mentionne l’ingénieur. Tout a été réglé le printemps dernier, si bien que les fondations sont maintenant terminées, incluant la mise en place de colonnes en béton au rez-de-chaussée. L’entrepreneur en est à installer le coffrage pour pouvoir couler la dalle du premier étage, et ce, dès la semaine prochaine.
Le bétonnage et la pose de l’enveloppe devront être finalisés en décembre, pour que s’amorcent les travaux intérieurs avant les grands froids. Tout comme à Sainte-Catherine et à Granby, le contrat de construction à Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit des travaux qui s’échelonneront sur 13 mois, si bien que l’ensemble des opérations seront terminées en août 2014.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 1 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !