Quartier Branché, un projet immobilier de 75 millions $, veut offrir un centre-ville à la municipalité de Carignan. Avec un portefeuille d'habitations diversifiées, allant de la copropriété à la maison unifamiliale, le projet fait de l'œil aussi bien aux jeunes familles qu'aux retraités. Tour d'horizon.
L'avenir sourit à Daniel Jetté. Le promoteur du Quartier Branché rappelle d'entrée de jeu que la municipalité de Carignan n'a pour ainsi dire aucun centre-ville. « Il n'y a ni centre commercial ni centre d'affaires. C'est ce que nous voulons offrir en plus des habitations », dit-il. Selon lui, cette ville de la Montérégie offre une opportunité en or par son emplacement et son achalandage. Située à proximité de Montréal, plus 30 000 automobilistes y passent quotidiennement.
En construction cet automne
Pour y arriver, Daniel Jetté y met le paquet. Le projet évalué à 75 millions $ comprend quatre phases qui s'échelonneront au cours des deux prochaines années. La première qui comporte la construction de 45 maisons unifamiliales est déjà entamée. La seconde phase, qui devait être amorcée en août, débutera d'ici quelques semaines. Les évaluations des différents ministères viennent d’arriver et la construction devrait démarrer en octobre. Les rues et les infrastructures d'aqueduc et d'égout devraient être complétées d'ici la mi-novembre.
La première moitié du projet va bon train et Daniel Jetté met les bouchées doubles pour la réalisation des deux dernières étapes. Les plans des phases 3 et 4 sont déjà sur les bureaux du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs afin d'être approuvés « Il y a des zones humides que nous ne voulons pas toucher », dit-il.
D'ici juin 2013, Daniel Jetté croit être en mesure d’amorcer la construction des deux dernières phases qui totalisent 28 maisons unifamiliales, 14 immeubles de huit habitations en copropriété ainsi que 16 maisons jumelées.
L'ensemble de l'architecture – habitations et bâtiments commerciaux – est réalisé par Plan Design. « Le style est contemporain et s'agence bien aux habitations existantes », précise-t-il. Les Habitations René Poudrette et Construction Jasmon assurent la réalisation des travaux.
Une offre de services digne d'un centre-ville
Évidemment, qui dit centre-ville dit offres de services. Une entente a déjà été conclue avec Shell pour une station-service et une autre avec Sobeys pour la construction d'un dépanneur dont la bannière reste à déterminer. « Les sondages de sols ont été effectués, on commence à creuser en octobre. Tout devrait être prêt pour décembre », dit-il.
Un café-restaurant s'ajoutera à ce que le promoteur présente comme la pierre angulaire de son offre de services. « Je reçois beaucoup de demandes de particuliers, mais je m'aligne davantage vers une bannière parce que c'est ça qui est le plus populaire à l'heure actuelle. »
Et ce n'est pas tout. Un secteur commercial et de restauration de trois ou quatre bâtiments s’ajoutera au fil des prochaines phases. Déjà, les plans de trois bâtiments ont été élaborés. « Mais leur dimension devrait varier en fonction de la demande », ajoute le principal intéressé. La superficie de 50 000 pieds carrés prévue à cet effet pourrait augmenter l'offre de services en y greffant, par exemple, une pharmacie.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 11 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !