Réunis mercredi soir à la maison de la culture Frontenac pour la séance régulière du mois de septembre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont notamment donné le feu vert à un projet immobilier majeur qui contribuera à revitaliser le faubourg des Récollets et se sont prononcés sur plusieurs dossiers liés aux infrastructures routières, aux services aux résidents et à la vitalité du centre-ville.
Le site du Petit Séminaire réhabilité
Un complexe immobilier comprenant environ 927 unités d'habitation, plusieurs espaces communautaires intérieurs et extérieurs de même que des commerces au rez-de-chaussée redonnera vie au site du Petit Séminaire, dans le faubourg des Récollets. Les membres du conseil ont en effet autorisé le développement d'un terrain de 10 546 m2 situé du côté ouest de la rue Saint-Henri, entre les rues Saint-Paul Ouest et William, et actuellement utilisé comme stationnement commercial de surface.
L'ajout de logements à proximité du centre-ville s'inscrit dans la logique de densification à des fins d'habitation du pourtour du centre des affaires. Conforme à la Stratégie d'inclusion de logement social et favorisant une continuité entre le Vieux-Montréal et Griffintown, ce projet de 140 millions $ englobe également l'aménagement de quatre types d'espaces paysagés, soit des cours-jardins, un passage piétonnier, un jardin de rue (square) et des toits-terrasses.
Investissement dans la réfection routière
En matière de réfection routière, l'arrondissement accorde des contrats totalisant 664 899,08 $ pour des travaux de planage et de reconstruction de trottoirs et de bordures. Les travaux s'étendront sur tout le territoire de l'arrondissement et permettront d'améliorer les réseaux routiers et de trottoirs, de les maintenir à un niveau acceptable et d'assurer la sécurité des piétons. Rappelons que l'enveloppe globale pour la réfection routière s'élève à 7,7 millions $ en 2012.
Deux nouveaux projets particuliers
Les membres du conseil ont adopté en première lecture deux nouveaux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble qui mettront en valeur un ensemble d'intérêt patrimonial dans le Mille carré doré et favoriseront le dynamisme culturel du Quartier des spectacles. Tous deux ont reçu un avis favorable du comité consultatif d'urbanisme.
Situé à l'intersection de l'avenue du Docteur-Penfield et de la rue Simpson, le premier concerne une propriété comprenant deux bâtiments, soit une résidence de deux étages et une dépendance en fond de cour. Ce projet comporte la restauration et l'intégration du bâtiment principal, son agrandissement sur quatre étages de même que la réhabilitation et l'intégration de la dépendance. Le complexe compterait six maisons en rangée et quatre appartements aux niveaux supérieurs, un stationnement intérieur et un toit vert.
Sis au croisement de l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et de la rue Ontario Est, le deuxième projet vise l'aménagement d'une école spécialisée de cirque, d'une salle de spectacle et d'un débit de boissons alcooliques complémentaire à la salle de spectacle dans un bâtiment vacant depuis plusieurs années. La vente d'alcool assurerait une viabilité économique importante compte tenu du fait que les profits engendrés seraient redistribués au sein de la coopérative.