Des projets de construction totalisant 333 M$ en 2012 pour Saint-Laurent

À la fin de l'année 2012, l'arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal déposait un excellent bilan du côté de la valeur des permis de construction émis pour son territoire. Toutes catégories confondues, les projets qui ont été approuvés pendant la dernière année représentent plus de 333 millions $, soit une augmentation de 101 millions $, ou 44 %, comparativement à l'année 2011. De plus, 75 % de ses nouvelles constructions résidentielles d'envergure viseront une certification LEED.

 

Secteur résidentiel : une hausse associée à la qualité de vie

Avec une hausse de 28 millions $, soit 29 %, pour un total de 127 millions $, le secteur résidentiel poursuivra sa croissance importante amorcée depuis déjà plusieurs années.

 

Soulignons notamment le développement de deux secteurs résidentiels de très grande qualité, soit Bois-Franc et le Nouveau Saint-Laurent. En phase active de développement grâce à l'aménagement du secteur Challenger Ouest, ce dernier accueillera d'ailleurs 142 nouvelles unités d'habitation, qui viseront toutes une certification LEED.

 

Deux des principaux projets de requalification de secteurs déstructurés comprennent le secteur de la gare Bois-Franc, lequel, avec l'arrivée de la future gare intermodale, deviendra un quartier mixte TOD (Transit-Oriented Development) ainsi que le secteur Thimens, un ancien quartier industriel qui fera l'objet d'une transformation à des fins résidentielles.

 

Des écoles s'agrandissent

Autre preuve de la croissance de Saint-Laurent, en 2012, trois de ses écoles ont obtenu un permis d'agrandissement, ce qui va à l'encontre de la tendance actuelle dans les grands centres et s'ajoute à la dizaine d'écoles qui ont déjà entrepris des travaux semblables ces dernières années. De plus, deux CPE seront construits, dont l'un qui sera situé dans la Maison de l'enfance avec le Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent, sous l'égide de la Fondation du Dr Julien.

 

Toujours dans la catégorie des services, l'année 2012 a été marquée par l'arrivée d'Air Inuit, qui a construit de nouvelles installations au coût de 17,3 millions $ et visant aussi une certification LEED.

 

Secteur industriel : une croissance spectaculaire de 237 %

Le secteur industriel est celui qui a connu la hausse la plus spectaculaire de la valeur des permis de construction. Il est ainsi passé de 61 millions $ l'an dernier à 142 millions $ en 2012, ce qui représente une augmentation de 237 %.

 

Pendant la dernière année, plusieurs projets de construction industrielle ont eu lieu à Saint-Laurent. Ceux d'Acklands Grainger et du centre de transport de la STM notamment, deux projets LEED. Plusieurs projets majeurs d'agrandissement ont aussi été réalisés par les entreprises installées dans l'arrondissement dont L'Oréal, Le Groupe Aldo et Postes Canada.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent