Projets 2013 à Thetford Mines : 1,5 M$ pour le pavage des rues

Le conseil municipal de Thetford Mines investira un million et demi de dollars en pavage dans différents projets de réfection de routes municipales en 2013. Cette somme comprend également la fin du programme de réfection de la rue Notre-Dame Est (phase 3), payé à même le retour de la taxe sur l'essence des deux paliers de gouvernement.

 

« Nous sommes à élaborer un plan quinquennal de pavage pour les rues de notre municipalité et le budget 2013 donne le ton concernant la volonté du conseil de mettre la réfection de notre réseau routier au sommet de la liste de nos priorités », explique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold. Ce plan devrait être dévoilé au début de cette année.

 

Eau potable

Dans le cadre du projet d'eau potable, l'année 2013 verra la mise en production de l'usine de filtration et la mise en exploitation de l'ensemble du réseau alimenté à partir du Grand lac Saint-François, y compris les réseaux des secteurs Robertsonville et Pontbriand. La Ville ira de plus en appel d'offres en cours d'année pour les travaux de mise aux normes des puits et réservoirs qui desservent le secteur Black Lake, ainsi que pour la desserte des usagers du Lac du Huit. Un montant de 3,8 millions $ est prévu dans le projet pour réaliser ces travaux.

 

Développement domiciliaire à Thetford Mines

Le programme 2013 comprend de plus la poursuite de quatre projets domiciliaires, pour une contribution de la Ville de 657 500 $, permettant la desserte de près de 40 nouveaux terrains pour la construction de résidences unifamiliales sur les rues des Tourterelles, Guertin, Beauregard et Legendre. D'autre part la mise en place d'un accord entre la Commission de protection du territoire agricole, les UPA régionales et la MRC des Appalaches permettra bientôt la construction de plus de 200 résidences en milieu rural sur le territoire de la Ville. « La Ville doit poursuivre le développement de nouvelles rues sur son territoire afin de répondre à la demande. Depuis 2009, il s'est construit 133 nouvelles résidences de toutes catégories à Thetford Mines, soit une moyenne de 44 par année. Si nous voulons que le développement se poursuive, nous devons continuer d'investir », précise monsieur Berthold.

 

Gaz naturel

Une enveloppe de 850 900 $ permettra à la Ville de convertir le chauffage de quatre édifices municipaux au gaz naturel. Il s'agit des ateliers municipaux de la rue Jalbert, de la Maison de la Culture, du poste de police et de la caserne de pompiers de la rue Caouette et de l'hôtel de ville. La Ville bénéficiera en outre d'une subvention de 158 500 $ pour la réalisation de ces travaux. « La période de rentabilité de l'investissement prévue est de cinq années pour ce projet de conversion », explique le conseiller municipal et président de la commission des finances, monsieur Clément Boudreau.

 

Source : Ville de Thetford Mines