À Pointe-Claire et à Mont-Saint-Hilaire émergent tranquillement de terre deux nouveaux projets du concept Lib d’EMD Batimo, des condos locatifs pour personnes de 55 ans et plus. Les futurs résidents peuvent s’attendre à y habiter une unité « élégante, moderne et lumineuse », et ce, sur des sites pensés pour un mode de vie actif.
C'est au 329, boulevard Hymus, que le Lib prend forme à Pointe-Claire, en banlieue ouest de Montréal. Ce complexe de 205 condos répartis sur 10 étages, dont deux consacrés au stationnement, comprendra des unités d’une (643 pieds carrés) à trois chambres (1270 pieds carrés). « C'est un bâtiment de maçonnerie et de revêtement métallique avec quelques composantes en murs rideaux, pour agrémenter l’esthétisme, et avec des fenêtres en PVC », indique Benoit Fiset, vice-président construction chez EMD Batimo, spécialisé dans le multi-résidentiel et la structure de béton. Les projets Lib varient en ce qui concerne les espaces partagés, ils peuvent être dotés de salons, de salles d'entraînement et de billard, d’une cuisine communautaire, d’une piscine, d’une cour intérieure, d’une terrasse avec BBQ, etc.
Du côté de Mont-Saint-Hilaire, en banlieue sud de la métropole, le futur complexe du 505, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier comptera quant à lui 132 condos étalés sur quatre étages, dont certains profiteront d’une vue sur le mont. À cause d’un sol catégorisé comme liquéfiable, EMD Batimo a dû user d’une nouvelle technologie, une première pour ce promoteur et entrepreneur général : les colonnes ballastées. « Au lieu d’installer des pieux, on a installé des colonnes ballastées pour rendre le sol prêt à porter la structure et l’ensemble du bâtiment », explique M. Fiset.
Le défi de la synchronisation
À Pointe-Claire, l’imposant stationnement a représenté un certain défi pour l’équipe. « Le stationnement est plus grand que la bâtisse. Alors, le principal défi, c'est la gestion de l’espace, la dimension du terrain versus l’empreinte du bâtiment. Gérer l’excavation, disposer des coffrages, de l’armature et des roulottes, ça a demandé une fine coordination de l’équipe de chantier pour arrimer le tout et arriver à une synchronisation et une exécution qui nous permettront probablement d’arriver à Noël avec la dalle du rez-de-chaussée complétée », espère le vice-président construction.
Pour les deux projets, PLA s’est chargé de l’architecture, Équipe Laurence du génie civil, L2C de la structure et Équipe SP de la mécanique et de l’électrique. RELIEF DESIGN agira à titre d’architecte paysager. Dans les complexes, la gestion de la pointe de consommation électrique sera assurée par IDEA Contrôle. « On modulera notre consommation d’énergie selon la demande pour l’abaisser un peu. C'est inspiré de la méthode Hilo pour le résidentiel ordinaire », illustre M. Fiset. De plus, EMD Batimo a souhaité dépasser ce qu’exige le Code du bâtiment : « Notre concept mécanique électrique dépasse 25 % de ce que le Code exige, avec un ratio de 15 % d’accessibilité pour les appartements. »
À Pointe-Claire, les travailleurs en sont à couler et coffrer la dalle du rez-de-chaussée. « Ça avance assez bien et ça respecte notre calendrier », mentionne le vice-président construction. Pour ce qui est de Mont-Saint-Hilaire, l’excavation de masse a débuté et le coffrage suivra. Les Pointe-Clairais devraient pouvoir emménager en janvier 2026, tandis que les Hilairemontais pourront profiter de leurs nouvelles unités en mars 2026. Le coût de ces projets est respectivement de 52 M$ et de 34 M$.
Cet article est paru dans l’édition du 12 décembre 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.