Un centre communautaire et sportif carboneutre pour Jeunesse au Soleil

10 janvier 2025
Par Elizabeth Pouliot

L’organisme de bienfaisance Jeunesse au Soleil se fait construire un tout nouvel édifice dans le quartier Villeray, à Montréal. Ce centre communautaire et sportif aspire à la carboneutralité et permettra à plus d’une trentaine de milliers de Montréalais annuellement de continuer de profiter des services de l’organisme.

Le chantier va bon train au 7501 boulevard Saint-Laurent, au coin de la rue Faillon et tout près du parc Jarry. La démolition du bâtiment existant est complétée et les pieux ont été posés afin d’accueillir prochainement les murs de soutènement. Les travaux d’excavation, de coupe de rue et de décontamination du terrain s’amorceront au cours du mois de novembre, l’occupation étant prévue pour la fin de l’année 2025.

 

Solaire, bois et géothermie

Les puits géothermiques sont actuellement en construction. Car en effet, le nouveau centre communautaire et sportif de Jeunesse au Soleil aimerait obtenir la certification Bâtiment à Carbone Zéro (BCZ-V3). La géothermie, les systèmes écoénergétiques et les panneaux solaires, qui font partie du projet, s’intègrent à ces principes de carboneutralité, tout comme le choix des matériaux. La structure sera réalisée en bois lamellé collé et le revêtement, majoritairement fait en maçonnerie, sera composé en grande partie de briques recyclées. « On voulait prendre les briques en place sur le bâtiment démoli, mais la quantité était trop minime et plusieurs n’étaient pas réutilisables car il s’agissait de briques intérieures. On achète donc des briques recyclées », explique Tommy Brochu, directeur de projets chez JCB, l’entrepreneur général. La fondation et la toiture, quant à elles, seront respectivement en béton et en TPO.

 

Construire en pleine métropole n’est pas une mince affaire. Le projet, réalisé sur BIM, demande beaucoup de coordination avec la Ville de Montréal ainsi que de communication avec le voisinage. « Le boulevard Saint-Laurent est une artère avec beaucoup de circulation. On a rencontré la Ville au sujet des entraves de rues. De plus, il n’y a pas beaucoup de place sur le chantier. On a des voisins comme des condos et des immeubles locatifs. Il faut donc faire attention au bruit et à la poussière. On doit communiquer régulièrement avec eux, mais la relation est très bonne », note Tommy Brochu.

 

Au sous-sol du centre communautaire et sportif se trouveront les salles mécaniques, la géothermie, la ventilation ainsi que les vestiaires de football, les toilettes et les douches. Au rez-de-chaussée logeront les services de Jeunesse au Soleil, tels que la banque alimentaire de style épicerie, les espaces d’accueil et de rencontres pour les personnes dans le besoin, le dispensaire de vêtements, les bureaux administratifs. Il y aura également une zone de livraison avec débarcadère afin de recevoir les dons et denrées. D’autres vestiaires, toilettes et douches seront installés au deuxième étage où un gymnase de basketball et une salle de conditionnement physique seront construits. Finalement, la cafétéria, la cuisine communautaire et les gradins du terrain de basketball se situeront au troisième étage, où les usagers pourront aussi profiter d’une terrasse. Des salles polyvalentes, d’étude et de tutorat ainsi que des espaces pour la communauté complèteront ce bâtiment de 40 000 pieds carrés.

 

Sa propre maison

KANVA a réalisé les plans, BPA s’est chargé de l’ingénierie mécanique et électrique. L’ingénieur en structure est Leroux+Cyr et l’ingénieur civil est MLC. L’architecture de paysage a été confiée à KAP.

 

Ce projet est évalué à 31,5 M$ et a été rendu possible, en partie, par le gouvernement fédéral, une campagne de financement et un don important de la Fondation Mirella & Lino Saputo. Le centre communautaire et sportif portera d’ailleurs leur nom. « Jeunesse au Soleil a toujours été locataire de ses installations. Avec ce projet, l’organisme aura sa propre maison, qui sera un milieu de vie inclusif, durable, beau et qui durera dans le temps », termine Tommy Brochu.

Cet article est paru dans l’édition du 28 novembre 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.