Le projet d’un train de passagers reliant Montréal à Boston et faisant arrêt dans différentes municipalités de la Montérégie et de l’Estrie pourrait franchir une nouvelle étape dès cet automne.

Les divers intervenants souhaitent, conditionnellement à une subvention du Fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités, mettre de l’avant un projet d’étude de faisabilité.


L’étude de faisabilité porterait sur les travaux nécessaires pour adapter les infrastructures afin de permettre la circulation de trains de passagers et sur l’étude de marché en fonction des besoins de la population et du milieu touristique. Les conseils municipaux concernés seront appelés à étudier le projet et, le cas échéant, à adopter des résolutions d’appui.

 

Rappelons que la possibilité de doter la région d’un train de passagers a été évoquée à plusieurs reprises. En 2012, les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham, Cowansville, Bromont, Magog et Sherbrooke avaient élaboré un projet avec le milieu des affaires, mais la tragédie survenue à Lac-Mégantic, en juillet 2013, a mis un terme aux travaux.

 

Source : Ville de Bromont