Projet de parc éolien du Mont-Rothery – Séance d'information du BAPE

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le projet de Parc éolien du Mont-Rothery dans les MRC  La Côte-de-Gaspé et La Haute-Gaspésie le mardi 10 décembre, à compter de 19 h 30, à la salle communautaire de Murdochville.

Le projet

Développement EDF EN Canada, filiale d'EDF Énergies nouvelles, voudrait réaliser l'installation et l'exploitation d'un parc éolien dans les territoires non organisés (TNO) de Collines-du-Basque, dans la MRC La Côte-de-Gaspé, et de Mont-Albert, dans la MRC La Haute-Gaspésie, à 4 km au nord-est de Murdochville.

 

Ce parc éolien comprendrait 16 éoliennes MM82 et 21 éoliennes MM92 de 2 MW chacune pour une puissance nominale de 74 MW. Trente-six éoliennes seraient installées dans le TNO Collines-du-Basque et une seule dans le TNO Mont-Albert. La phase de construction débuterait à l'été 2014 pour une mise en service le 1er décembre 2015. Le projet est estimé à 175 millions $.

 

Pour réaliser ce projet, le promoteur devrait mener des activités de forage géotechniques, effectuer du déboisement sur une superficie de 108 hectares, procéder à l'amélioration de 24,2 km de chemins existants, construire 16,7 km de nouveaux chemins et installer un réseau collecteur de 34,5 kV sur une distance de 5,8 km.

 

Il devrait aussi décaper les superficies déboisées, améliorer sept traverses de cours d'eau et aménager des bassins de sédimentation. En plus d'aménager des aires de travail pour la fabrication du béton, l'entreposage et les bureaux de chantier, le promoteur devrait également construire un poste de raccordement et un bâtiment d'exploitation et de maintenance.

 

Source : Gouvernement du Québec