Le projet Irène sera livré au printemps

Par Michel De Smet

Situé au coin des rues Saint-Jacques et Irène, à Montréal, près du métro Lionel-Groulx, le projet résidentiel et commercial Irène va bon train depuis que les travaux ont été entrepris en juillet 2011. Les instigateurs du projet, Tudor Radulescu et Rami Bebawi, tous les deux architectes et fondateurs de Kanva, ont prévu de compléter le chantier au printemps 2012.

 

« Nous avons opté pour une solution qui est à la fois un agrandissement et une redéfinition d'un immeuble commercial existant. Une partie de sa vocation initiale sera préservée puisque le rez-de chaussée continuera à abriter des espaces commerciaux. Les étages supérieurs comprendront 71 unités d'habitation », précise Rami Bebawi.

 

La superficie des logements variera entre 480 et 1 200 pieds carrés. Fin décembre 2011, ceux-ci avaient pratiquement tous trouvés preneurs, au dire des deux concepteurs. Soulignons que Kanva assume dans ce projet la conception architecturale ainsi que toutes les phases de la gestion du projet de même que la mise en marché. Les firmes NCK et Dupras Ledoux ont été retenues pour réaliser respectivement les travaux de génie structural et de génie mécanique-électrique. Le coût de l'investissement demeure confidentiel. Quant aux logements proprement dits, ils se détaillent, en fonction de la grandeur, entre 100 000 $ et 450 000 $.

 

Concept innovateur

Les murs des deux premiers étages composés de briques brunes ont été conservés. Quant aux quatre nouveaux étages supérieurs, dont une mezzanine, ils seront partiellement recouverts d'une paroi d'aluminium perforée et présenteront un effet de retrait par rapport aux deux niveaux inférieurs. « De telle sorte que les étages que nous ajoutons à l'immeuble auront l'air de flotter sur la partie ancienne.  C'est notre façon de signifier la différence dans ce projet entre l'existant et le nouveau », précise Rami Bebawi.

 

Le choix de la paroi d'aluminium qui sera percée de volets permet également à Irène d'affirmer son originalité. De fait, celle-ci se présente comme une deuxième peau qui fera office à la fois de rideau et d'écran solaire. Par ailleurs, entre celle-ci et le mur des nouveaux logements, on trouvera un espace libre permettant à l'air de circuler et de fournir ainsi une ventilation naturelle aux résidents.

 

Signalons également que Kanva a fait procéder à des travaux d'excavation sous le bâtiment afin d'aménager un premier niveau en sous-sol réservé au stationnement des voitures, chaque propriétaire disposant de surcroît d'un espace pour vélo. 

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 12 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !