Un prix d’excellence de la construction en béton pour le nouveau complexe hospitalier de Québec

Lors de la troisième édition des Prix d’excellence de la construction en béton de l’American Concrete Institute (ACI) - Section du Québec et de l’Est de l’Ontario, le centre intégré de cancérologie (CIC) du nouveau complexe hospitalier de Québec a remporté les honneurs dans la catégorie « bâtiment de moyenne hauteur ». 

La structure du CIC est principalement constituée de dalles bidirectionnelles supportées par des colonnes et des murs en béton armé. L’ossature de certains secteurs du bâtiment se démarque par son épaisseur qui peut atteindre jusqu’à deux mètres. Cette importante quantité de béton garantit la protection contre les radiations émises par les équipements médicaux.

 

La construction en mode BIM a, entre autres, permis de faciliter la coordination des éléments structuraux complexes, comme les détails de joint de coulée entre le béton conventionnel et celui de radioprotection.

 

L’équipe de projet était composée de la Société québécoise des infrastructures, du Groupe AES architecture environnement santé, du consortium Cima+/Stantec ainsi que des entreprises Pomerleau, Coffrage LD et Demix Béton.

 

Le CIC réunit l’ensemble des services en cancérologie de L’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus incluant, par exemple, des services de radio-oncologie, de traitements oncologiques (chirurgies, hémato-oncologie, curiethérapie, etc.) et un cyclotron. 

 

Source : Société québécoise des infrastructures