Par Marie Gagnon

Le futur centre de détention de Sorel-Tracy, dont la conception-construction s’est amorcée au cours de l’été, se distinguera par son concept pavillonnaire avant-gardiste. Les cellules des secteurs de l’hébergement seront en effet constituées de modules préfabriqués, assemblés en huit pavillons. Cette configuration permettra de mieux répondre aux besoins des détenus et du personnel, tout en satisfaisant aux règles fonctionnelles de sécurité.

 

Ce ne sera pas là l’unique particularité de ce nouvel établissement. Conformément aux orientations en matière de développement durable de la Société immobilière du Québec (SIQ), le futur édifice devra briguer la certification LEED-NC, c’est-à-dire offrir des performances de base sur le plan de l’efficacité énergétique et de la gestion de l’eau. Il devra en outre favoriser, dans la mesure du possible, l’utilisation du matériau bois.

 

Compte tenu de la vocation carcérale de l’établissement, le bois sera réservé aux éléments de finition. Il sera notamment à l’honneur en façade, où il mettra en scène des fenêtres pleine hauteur. Un parement de fibrociment, plus sobre, viendra compléter l’ensemble, alors que les toitures, recouvertes de membranes réfléchissantes, contribueront à améliorer le bilan énergétique du bâtiment.

 

Plusieurs points restent cependant à préciser. Une chose est certaine, l’établissement qui est en voie de sortir de terre sur la rue Auber à Sorel-Tracy aura une superficie de 22 950 mètres carrés et comptera deux niveaux. Il comportera 300 places en cellules individuelles et 80 lits répartis en dortoirs pour les contrevenants purgeant une peine discontinue.

 

Et lorsque les modules préfabriqués qui constitueront les aires d’hébergement seront assemblés, ils feront non seulement partie intégrante de la structure, mais ils incluront aussi le mobilier et les autres équipements sanitaires et de sécurité. Une façon de faire pour le moins inusitée pour un établissement de détention, mais qui s’explique entre autres par un échéancier relativement court – on prévoit une livraison pour le printemps 2016.

 

À terme, ce nouveau centre de détention viendra remplacer la prison de Sorel, dont la capacité d’accueil est de 89 contrevenants. Cette prison construite en 1965 est présentement la seule à desservir la Montérégie depuis la fermeture, en juillet 2010, de l’établissement de détention de Valleyfield par le ministère de la Sécurité publique. La SHQ précise que pour l’heure aucune décision n’est prise quant à l’avenir du bâtiment existant.

 

Le projet, qui est réalisé en mode partenariat public-privé, représente un investissement de l’ordre 265,7 millions $ sur 30 ans pour Horizon Justice Sorel-Tracy (HJS), le consortium qui a remporté l’appel de propositions lancé par Infrastructure Québec, en collaboration avec la SHQ. Soulignons qu’au sein de cette coentreprise, Pomerleau assure la conception et la construction de l’établissement, tandis que la Société de contrôle Johnson veillera à son exploitation et à son entretien.

 

La contribution du ministère de la Sécurité publique s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023, qui entraînera à terme des investissements de 92,3 milliards $, dont plus de 1 milliard sera consacré à la sécurité publique.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 29 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !