Le gouvernement du Québec a annoncé ce mardi 4 avril 2017, un premier versement de 962 000 dollars à la Ville de Percé en Gaspésie, dans le cadre du Programme d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents.
Ce montant permettra notamment de couvrir le coût des mesures d'urgence mises en place lors des hautes marées du 30 décembre 2016. Il contribuera également à soutenir la Ville dans ses travaux préparatoires de protection des berges le long du centre-ville. De ce fait, le gouvernement du Québec appuie la Ville de Percé en vue du lancement prochain d'un appel d'offres pour les travaux de recharge de plage nécessaires à la reconstruction. Les travaux de protection des berges devraient débuter dès le mois de mai 2017.
Rappelons que le 31 décembre 2016, un arrêté ministériel rendait 18 municipalités et leurs citoyens touchés admissibles au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents, à la suite des intempéries et des inondations survenues le 30 décembre dans l'est du Québec. Parmi ces municipalités, la Ville de Percé avait été durement touchée en raison de hautes marées et de vents violents. Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance.
Source : Gouvernement du Québec