Le consortium formé des firmes d’ingénierie exp, Stantec et CIMA+ a obtenu un contrat du gouvernement du Québec afin de fournir des services de préparation d’études, d’avant-projets préliminaire et définitif, de plans et devis et de bordereaux, préliminaires et définitifs pour le pont de l’Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion à Senneville à l’ouest de Montréal.
Ce mandat consiste à fournir les services d’ingénierie requis afin d’appuyer le gouvernement dans le suivi et le maintien en état des structures existantes du pont de l’Île-aux-Tourtes dans le but d’assurer la sécurité des usagers. Les services professionnels viseront notamment à prévoir les interventions sur les structures existantes sur une période de cinq ans, en vue de maintenir la circulation de façon sécuritaire jusqu’au remplacement du pont prévu sur un horizon de 10 ans.
Ce projet présente des défis et enjeux techniques importants en raison de la conception d’origine du pont. Les équipes d’ouvrages d’art des trois firmes en consortium ont déjà effectué plusieurs inspections, études et travaux sur ce même pont au cours des dernières années.
Source : exp