Par Marie Gagnon

Industria 440, un vaste projet de copropriétés industrielles et commerciales dont les retombées économiques sont évaluées à 200 millions $, est présentement en voie de réalisation au carrefour des autoroutes 13 et 440 à Laval.

 

Ce nouveau parc industriel se déclinera en quatre phases sur un site de plus de deux millions de pieds carrés. Sa première phase accueillera le siège social de Lumen, un important distributeur de produits électriques.

 

Pour Cosoltec, qui assure la promotion et le développement du projet, cette première phase marque l’aboutissement de plusieurs années de travail. « Le projet a commencé à prendre forme en 2006 par un assemblage de lots, indique Michel Grennan, le président de l’entreprise lavalloise. Il a fallu aussi passer au travers du processus d’autorisations environnementales et obtenir de la Ville la construction des infrastructures municipales. Ce n’est qu’en juin dernier que la phase I a été lancée. »

 

Au départ, le promoteur prévoyait ériger trois édifices sur le lot de 500 000 pieds carrés situé en bordure de la desserte nord de l’autoroute 440, et dont Lumen s’est porté acquéreur en début d’année. À lui seul, le futur siège social et centre de distribution affichera une superficie totale de 384 000 pieds carrés répartie sur deux niveaux. De facture moderne et recherchée, le bâtiment à ossature d’acier sera revêtu d’un amalgame de maçonnerie, de murs-rideaux et de panneaux métalliques.

 

Qui plus est, Cosoltec prévoit une certification LEED-NC pour ce nouvel édifice. « Tous les bâtiments du projet seront conçus et construits selon les exigences LEED, assure Michel Grennan. On s’entend que le marché du bâtiment industriel, ce n’est pas comme le secteur commercial. Les gens ne sont pas prêts à débourser pour ça. Par contre, les édifices de bureaux profiteront de mesures plus poussées, comme la géothermie et des panneaux solaires. Avec Lumen, on vise une quarantaine de points, soit le niveau certifié. »

 

Ce premier édifice, dont les coûts oscillent entre 50 et 75 millions $, sera livré en juin 2015, soit 12 mois après le coup d’envoi des travaux. Mais le promoteur planifie déjà sa deuxième phase pour le printemps prochain. Celle-ci prévoit la construction de deux ou trois édifices, pour un total de 250 000 pieds carrés. Comme l’indique M. Grennan, il se pourrait qu’il n’y en ait qu’un seul au final. « On négocie présentement avec un gros joueur du secteur de l’aéronautique, révèle-t-il. Il se peut qu’il prenne tout l’espace prévu, mais ça reste à voir. »

 

Quant aux phases 3 et 4, elles démarreront respectivement à l’été et à l’automne prochains. L’ensemble du complexe industriel comprendra une dizaine de bâtiments au final et devrait être complété au début de janvier 2017. Michel Grennan précise que la superficie des bâtiments à venir tournera également autour de 250 000 pieds carrés. Même si toutes les phases auront leur propre signature architecturale, elles n’en présenteront pas moins une certaine uniformité afin de favoriser leur intégration dans la trame urbaine.

 

Pour mener à bien ce projet d’envergure, Cosoltec a conclu une entente de partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, dont la participation financière s’élève à 50 %. Pour la première phase, le promoteur s’est également entouré des firmes GCK et Neuf Architectes ainsi que d’Ingemax pour tout ce qui concerne l’ingénierie. Cette dernière firme a été mandatée pour réaliser les quatre phases d’Industria 440. Quant aux aspects LEED, ils sont supervisés par Cima+.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 20 novembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !