Premier système de réfrigération au gaz carbonique

Par Marie Gagnon

Chef de file québécois de la réfrigération, du chauffage et de la climatisation, le Groupe CSC a marqué une première mondiale en implantant, dans un aréna, un premier système de réfrigération au gaz carbonique (CO2). L’automne dernier, le centre Marcel-Dutil, à Saint-Gédéon-de-Beauce, a en effet remplacé son procédé de réfrigération au fréon par un système fonctionnant uniquement au gaz carbonique, l’Eco2System.

 

Comme le signale Luc Simard, ingénieur en chef de l’entreprise de Les Coteaux, l’Eco2System se distingue à la fois par son caractère écologique et les économies d’énergie qu’il génère. « Les fréons sont une famille de gaz responsables, entre autres, de la destruction de la couche d’ozone, dit-il. Ils sont aussi de puissants gaz à effet de serre et, par conséquent, participent au réchauffement climatique. Leur utilisation sera d’ailleurs interdite à compter de 2020, en vertu du Protocole de Montréal. »

 

À titre de comparaison, il rappelle que l’indice GWP (Global Warming Potential) du fréon est de 3 300, tandis que celui du gaz carbonique est de 1 seulement. Il ajoute qu’à cet égard les systèmes à l’ammoniaque constituent également une bonne solution de rechange (GWP de 0), mais que le potentiel élevé de toxicité de ce gaz nécessite des mesures de sécurité coûteuses. Comme le CO2 n’est aucunement toxique, les exploitants d’arénas qui optent pour l’Eco2System peuvent espérer réaliser des économies appréciables sur les coûts de construction d’un tel procédé.

 

Mais les économies liées à l’implantation de la technologie mise au point par le Groupe CSC ne se limitent pas aux seules mesures de sécurité. « Notre système ne nécessite aucun fluide frigorigène secondaire, comme le glycol ou la saumure, c’est le gaz carbonique qui fait tout le travail, fait-il valoir. En absorbant la chaleur, le CO2 change d’état : de liquide, il est en partie transformé en vapeur. Comme ce changement de phase se fait naturellement, on a pu réduire de 90 % la puissance de la pompe qui assure la circulation du fluide. »

 

Comme la pompe consomme moins d’énergie, les exploitants de l’aréna Marcel-Dutil verront leur facture d’électricité diminuer d’environ 10 000 $ par année. L’Eco2System inclut en outre un système de récupération de la chaleur qui permet de combler 80 % des besoins de chauffage du bâtiment et 100 % des besoins en eau chaude pour les douches et la surfaceuse. Du coup, la consommation de propane a chuté d’environ 4 000 litres au cours de la dernière saison.

 

« Et c’est sans compter la qualité de glace, ajoute Luc Simard. Comme le changement de phase du CO2 se fait à température et à pression constantes, c’est d’ailleurs une loi de la physique, la glace est de qualité uniforme et sa température, toujours égale. Elle est donc toujours belle, plus froide et plus dure. Le tout à un coût comparable aux autres systèmes de réfrigération pour arénas. » 

 

Une vitrine technologique

Par ailleurs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) a attribué au Groupe CSC un soutien financier de 255 400 $, en vertu du Programme d’aide aux entreprises, volet Vitrine technologique. Cette mesure appuie les entreprises dans leur démarche de commercialisation d’un produit ou d’un procédé novateur, en leur permettant de l’installer chez un client partenaire.

 

Le projet, qui représente un investissement global de 998 000 $, donnera l’occasion aux clients potentiels de constater l’efficacité de l’Eco2System en situation réelle. À la mi-mai, l’aréna Marcel-Dutil avait reçu une vingtaine de visiteurs potentiellement intéressés par la technologie. Rappelons que plus de 300 arénas devront être convertis au cours des prochaines années, au Québec.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 7 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !