Le réaménagement du poste de police de Longueuil, amorcé en 2011, a entrepris son dernier droit et devrait se conclure en mai. Le chantier a débuté après les vacances de la construction et s’étalera sur neuf ou 10 mois.
Le chef de département aux immobilisations au service des bâtiments pour la Ville de Longueuil, Marcel Langlois, estime que l’ultime phase de réaménagement, soit le lot 2 de la seconde phase, est réalisé à environ 14 %. Une grande partie des travaux de démolition et de préparation est terminée.
Le chantier en cours consiste à réaménager les ailes B et C et à renforcer la structure pour la mettre aux normes de résistance parasismique qu’exige le Code du bâtiment en ce qui a trait aux bâtiments âgés de plus de 30 ans. Le système de télésurveillance du centre de détention nécessitait lui aussi une cure de rajeunissement. Une autre partie des travaux comprend le remplacement des installations mécaniques et électriques. Le bâtiment devait passer de deux entrées électriques à une seule, à la demande d’Hydro-Québec.
Selon M. Langlois, le fait de passer à une seule entrée électrique permettra de diminuer la facture d’électricité. L'enveloppe de la partie du bâtiment qui date de 1960 sera refaite, ce qui amènera une meilleure isolation. De nouveaux systèmes mécaniques avec récupération de chaleur sont également parmi les mesures éconergétiques mises en place.
M. Langlois explique que le fait qu’il s’agisse d’un poste de police en service 24 heures sur 24 entraîne certains défis quant à la logistique.
« On a un centre de détention, on doit contrôler toutes les entrées. Tous les travailleurs qui viennent sur le chantier doivent être filtrés par le poste de police. On doit accréditer les travailleurs, l’entrepreneur général, les sous-traitants et tous ceux qui viennent sur le chantier », a expliqué le chef de département.
Il ajoute que le centre d’appels, le centre de détention et d’autres activités significatives reliées à la sécurité doivent être fonctionnels en tout temps pendant les travaux. La coordination des interruptions de courant est extrêmement importante et celles-ci doivent être compensées par des systèmes de génératrices. Tous les employés du poste doivent être avisés et les coupures doivent s’effectuer en dehors des heures de grande circulation.
L’entrepreneur général, Innovtech Construction, s’est chargé du second lot de la deuxième phase, pour un montant de 6 027 000 $. Le premier lot de cette même phase avait été confié à Constructions Pier-Jal. Genivar s’est assurée de l’ingénierie de l’ensemble du projet et l’architecture a été confiée à Boudrias et Légaré, architectes. La dernière étape du projet aura nécessité des investissements totaux de 7,2 millions $.
« Dans un bâtiment qui date des années 1960 et dans lequel il y a eu beaucoup de travaux et de modifications au cours des années, on n’a pas nécessairement des plans à jour de la construction. Mais dans un projet comme celui-là, jusqu’à maintenant, il n’y a rien d’inhabituel », a indiqué Marcel Langlois, qui s’attendait à faire face à certains imprévus.
Les ailes B et C totalisent environ 26 000 pieds carrés. Un garage dédié aux véhicules du groupe d’intervention sera aussi construit en annexe et aura une superficie d’environ 1 200 pieds carrés.
La phase 1 du projet global comprenait le réaménagement de l’aile A. Le lot 1 de la seconde phase consistait quant à lui à la réfection de l’enveloppe extérieure, incluant la maçonnerie et la fenestration de l'aile B.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 11 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !