Le panorama industriel de Trois-Rivières a radicalement changé dans les dernières décennies. Autrefois, la Ville était le port d’attache de nombreux produits issus des alumineries, fonderies et papeteries, en plus d’être une plaque tournante du transport céréalier. Plusieurs papeteries ont fermé leurs portes et le port a été grandement affecté par ces bouleversements économiques.
Le port de Trois-Rivières fête ses 130 ans d’existence en 2012. L’évolution rapide de l’industrie maritime mondiale exige de revoir en profondeur l’offre de services du port, sa configuration et ses installations. Le plan stratégique Cap sur 2020, publié en 2008, dresse l’inventaire en trois phases des rénovations à faire pour mettre à jour les équipements maritimes.
Une première phase complétée
L’Administration portuaire du port de Trois-Rivières a complété la première phase de son plan qui a consisté à rénover les transports routiers et ferroviaires dans l’enceinte portuaire ainsi que les espaces d’entreposage. La facture s’est élevée à 23 millions $.
La seconde phase des travaux se déroulera en 2013. Elle porte sur la réfection du quai 13 et la fermeture d’un bassin d’eau inutilisé. Ces travaux ont été scindés en deux parties pour éviter aux clients présents sur les quais 16 et 17 de cesser leurs activités de chargement pendant les rénovations.
La première étape comprend l’agrandissement et la réfection du quai 13. On gagnera quelques mètres sur le fleuve pour rejoindre la façade maritime en ligne droite avec le quai voisin. On démolira également le hangar 13 et l’espace sera utilisé pour de l’entreposage extérieur. Le quai 13 est d’une superficie de 185 mètres carrés.
De plus, un petit bassin d’eau autrefois utilisé par les quais 14 et 15 sera remblayé à 50 % de sa superficie dans cette première partie afin de maintenir l’activité industrielle pour les élévateurs installés sur les quais 16 et 17 qui utilisent le bassin d’eau.
Appel d'offres à venir cette année
L’enveloppe budgétaire pour cette première partie est de 18 millions $. Le chantier se mettrait idéalement en branle en 2013. L’appel d’offres serait lancé d’ici la fin de l’année puisque l’ingénierie de détails effectuée par la firme Dessau est en cours. Elle sera livrée au début de l’automne. Les demandes de financement sont en cours auprès des différents paliers gouvernementaux.
« Tout converge pour qu’on réalise ce projet en 2013 ou en 2014 », indique Jacques Paquin, vice-président marketing et développement des affaires au port de Trois-Rivières.
La seconde étape sera de remplir complètement le bassin d’eau quand on aura terminé de réaménager le secteur des élévateurs sur les quais 16 et 17.
Un quai de 80 ans qui pose un défi
La troisième phase des travaux du plan Cap sur 2020 portera sur la reconstruction du quai 17. L’administration portuaire prévoit refaire ce quai de 80 ans constitué de palplanches enfoncées dans le lit du fleuve. Le défi consiste à refaire les couronnes de béton fixées sur la tête des structures métalliques qui, elles, sont rattachées à des blocs de béton dans le sol, sous le revêtement du quai. Les élévateurs sont donc installés sur ces tirants rattachés à des blocs de béton enfouis dans le sol.
« Ce qui nous aide pour la section 17, c’est que les tours (élévateurs) sont autoportantes et ne mettent aucune pression latérale sur le quai, ce qui a un impact énorme sur la durée de vie du quai. Quand on a fait l’étude d’ingénierie, on a constaté le bon état des tirants, ce qui nous permet de gagner du temps pour planifier cette étape », précise M. Paquin. La phase trois sera réalisée vers 2018.
Donc, à la fin des travaux, les nouveaux quais 13 et 17 partageront une façade maritime commune, entraînant la disparition des quais 14, 15 et 16.
Les montants alloués à ces phases seront dévoilés dans la nouvelle mouture du plan stratégique Cap sur 2020 attendu d’ici les prochaines années.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 14 septembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !