Le ministère des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada a lancé le 12 juillet une demande de propositions pour des services de modélisation de terrain 3D et d'arpentage sur demande en vue de la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
La demande de propositions vise à alimenter les composantes techniques du projet. Elle concerne entre autres les activités suivantes :
- la réalisation de photogrammétrie aérienne ;
- la réalisation de relevés sur le terrain par balayage laser 3D et par d'autres méthodes conventionnelles là où la modélisation à partir des photographies aériennes n'est pas appropriée ;
- la manipulation des données recueillies pour développer des modèles numériques des terrains et des infrastructures existantes dans la zone du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent.
Le 5 octobre 2011, le ministère a annoncé que le gouvernement du Canada procéderait à la construction d'une nouvelle infrastructure pour remplacer le pont Champlain, l'un des ponts les plus achalandés au Canada. Le pont Champlain, où transitent chaque année des marchandises internationales d'une valeur d'environ 20 milliards $, est un corridor crucial pour l'économie régionale et pour celle du Canada tout entier. Le projet répond également aux objectifs des stratégies des portes d'entrée du Canada.
Source : Gouvernement du Canada
Visuel: pont-champlain2.jpg (F:\Mac1\Photos portailconstructo\Images fréquentes Portail\routes et transport)
Bas de vignette : Crédit : Wikimedia commons (licence creative commons / auteur : abdallahh)