La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée(PJCCI) annonce que, dans le cadre des inspections régulières effectuées sur la poutre devant faire l'objet d'un renforcement, il a été décidé de privilégier une nouvelle stratégie de réparation.
L'état de la poutre a évolué au cours des derniers jours si bien que la stratégie et la méthode de réparation préconisées au départ ne sont plus applicables. Le pont Champlain demeure sécuritaire pour tous les usagers de la route en raison des mesures appliquées, notamment le retrait de la circulation sur deux voies surplombant la poutre. L'ensemble des autres poutres de la travée se comporte bien et ne présente aucun signe de faiblesse.
Isoler la poutre en deux étapes
Afin de rétablir la circulation sur l'ensemble du pont, l'opération Poutre de support a donc été lancée.
L'opération a été développée au cours des dernières années afin de pouvoir pallier l'éventualité où une poutre du pont Champlain ne pourrait pas être sécurisée par des mesures de renforcement isolées.
Deux systèmes de support robuste ont été conçus, fabriqués et entreposés depuis 2009 pour une telle éventualité.
Phase 1 : stabiliser la situation et sécuriser la poutre
La première étape consiste à déplacer aux abords du pont les cinq pièces composant l'immense poutre d'acier entreposée jusqu'à maintenant tout près du pont Jacques-Cartier. Cette poutre sera assemblée à proximité du pont Champlain puis déplacée sur le pont à l'aide d'un fardier ; deux grues viendront ensuite la déposer juste au-dessus de la poutre ayant besoin de renforcement.
La poutre de support sera ainsi installée sur la poutre existante, sur sa pleine longueur, en s'appuyant au niveau des piliers. Des tiges d'acier massif ancrées à la poutre de support seront descendues au-dessous de la poutre ayant besoin de renforcement, afin de la supporter entièrement. Une fois cette poutre sécurisée, les démarches seront entreprises pour rouvrir la voie de circulation présentement fermée.
Toutefois, en venant s'appuyer sur le pont, cette poutre de support réduira la largeur des voies ouvertes. Cette situation temporaire ne sera en place qu'en attendant une deuxième phase d'intervention. L'objectif est de stabiliser la situation le plus rapidement possible, de sécuriser la poutre et par la suite de lancer la phase 2, une fois la circulation rétablie.
Phase 2 : mettre en place un support permanent
La phase 2 consistera à venir installer par-dessous un treillis modulaire d'acier qui s'appuiera sur le dessus des deux piliers de la travée. Ce treillis viendra lui aussi supporter la poutre sur sa pleine longueur, tout comme la poutre de support installée dans la première phase.
L'installation du support permanent (treillis modulaire) débutera au printemps 2014 en raison des difficultés d'effectuer cette opération dans des conditions hivernales. Une fois cette deuxième phase complétée, la poutre de support sera retirée et la pleine largeur des voies sera de nouveau récupérée sur le pont.
Une opération sous forme de BLITZ
La société met en œuvre une planification étroite de ces travaux majeurs, afin de compléter la première étape de l'opération pour la mi-décembre, tel qu'annoncé, et d'ouvrir dès que possible les six voies à la circulation.
L'installation de la poutre s'effectuera sous forme d'un BLITZ intensif de deux jours (idéalement une fin de semaine) dont la date reste à confirmer. Durant cette période, une seule voie sera ouverte sur le pont Champlain dans chaque direction.
Afin de prévenir les retards, les usagers de la route seront encouragés à éviter le pont Champlain et emprunter les autres ponts de la Rive-Sud.
Il est possible suivre cette opération au www.pontchamplain.ca.