Le Plan d'intervention en infrastructures routières locales est reconduit et bonifié à 5 millions $

Le ministère des Transports a annoncé, le 1er août dernier, la reconduction du Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et sa bonification à 5 millions de dollars pour l'exercice financier 2013-2014. Le ministère prévoit assumer jusqu'à 100 % des coûts de réalisation des plans d'intervention, et ce, jusqu'à concurrence des montants prévus à cet effet.

 

L'approche proposée prévoit la détermination par le milieu d'une proportion d'environ 25 % de routes locales essentielles au développement socioéconomique et à la vitalité du territoire. L'état de ces routes, le type d'interventions requises et les budgets disponibles conditionneront par la suite le contenu du plan d'intervention. Le PIIRL est un outil de planification qui permet aux municipalités d'effectuer une hiérarchisation des travaux d'infrastructures sur leur réseau routier prioritaire.

 

Ce programme s'adresse aux 84 MRC rurales et semi-rurales du Québec ayant sur leur territoire des routes locales de niveaux 1 et 2, ainsi qu'à quatre villes et agglomérations exerçant certaines compétences de MRC, de même que la municipalité hors MRC de la Baie-James et toutes ses localités composantes (y compris la ville de Chibougamau).

 

Par ailleurs, les MRC pourront également déposer des demandes d'aide financière dans le cadre du Plan d'intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM) afin d'identifier des travaux qui contribuent à améliorer la sécurité routière.

 

Source: Gouvernement du Québec