L'entreprise Ventilex, de Saint-Eustache, a obtenu un contrat de Pharmascience, fabricant de médicaments génériques. Celui-ci, totalisant 1,5 million $ pour les phases 1 et 2, est relié au parachèvement de salles blanches de classe 100 000 des installations montréalaises de production de l’entreprise qui devrait être complété à la fin de l’année 2013.
Les systèmes de ventilation et de climatisation seront installés dans les salles blanches destinées à l’emballage tant des médicaments produits sous forme de comprimés que de ceux qui sont fabriqués sous forme liquide.
Le défi de ce système réside dans l’établissement d’un haut coefficient d’efficacité des liens centraux des conduits du chaud et du froid qui permettent d’engendrer un régime de pression contrôlée des pièces de l’ensemble des laboratoires et des salles de production de la pharmaceutique.
À ce chapitre, chaque local sera zoné de façon telle à pouvoir exercer un contrôle optimal de la pression et de la température. Ce système à pression contrôlée constitué de conduits nettoyés en profondeur, lavés, testés et à l’étanchéité totale offre une garantie absolue contre toute contamination possible des lieux contrairement aux systèmes plus conventionnels à filtration en terminale.
Une des caractéristiques du système mis en place par Ventilex permettra aux salles de production de profiter d’une cadence de 10 à 12 changements complets d’air à l’heure.
Le chantier totalisera 21 000 pieds carrés, outre l’installation d’une salle mécanique de 7 500 pieds carrés
Source : Ventilex