Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec ont signé une entente de principe concernant la production hydroélectrique au Labrador.
L'entente de principe non contraignante contient deux volets : 1) de nouveaux contrats entre Churchill Falls (Labrador) Corporation (CF(L)Co), Hydro-Québec et Newfoundland and Labrador Hydro pour l'accès à la production existante de Churchill Falls à un nouveau prix et 2) le développement de nouveaux projets de production hydroélectrique au Labrador.
À terme, ce sont 9 190 MW qui seront produits, dont 7 200 MW qui seront achetés par Hydro-Québec et 1 990 MW disponibles pour Newfoundland and Labrador Hydro.
Nouveaux développements
Au total, ce seront deux nouvelles constructions et l’augmentation de la puissance d’une centrale existante qui seront réalisées.
Dans un premier temps, le projet de centrale hydroélectrique Gull Island sera construit sur la rivière Churchill et produira 2 250 MW. Dans un deuxième temps, une seconde centrale sera construite à Churchill Falls, près du site actuel; celle-ci produira 1 100 MW. Enfin, des travaux d'augmentation de puissance sont prévus pour la centrale existante de Churchill Falls, qui ajouteront 550 MW à la production totale installée.
Newfoundland and Labrador Hydro sera le maître d'œuvre pour le projet d'augmentation de puissance de la centrale existante de Churchill Falls. Considérant son expertise et ses réalisations dans la construction de grands projets, Hydro-Québec agira comme maître d'œuvre pour la construction de la centrale de Gull Island et de la nouvelle centrale de Churchill Falls, tout en assumant les risques financiers et de construction qui y sont associés.
Chaque entité dirigera la construction d'un nouveau réseau de transport sur son territoire respectif afin de permettre d'acheminer cette augmentation de l'électricité produite au Labrador.
Source : Cabinet du premier ministre