Parcours d’entrée de Montréal : lancement d’un concours d’idées en design urbain

Communiqué

La semaine dernière, la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM) a procédé au lancement du concours international d'idées en design urbain pour le développement de visions stratégiques d'aménagement du parcours d'entrée de ville de Montréal reliant l'aéroport international Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal dans le corridor de l'autoroute 20. Intitulé YUL - MTL : Paysages en mouvement, ce concours a pour objectif de réinventer les paysages marquant le parcours international d'entrée à Montréal.

 

La CPEUM a été mandatée par le ministère des Transports du Québec pour assurer l'organisation du concours et pour soutenir la planification de cette démarche concertée qui met en interaction les principaux acteurs, publics et privés, présents sur ce territoire.

 

De son côté, la Ville de Montréal a salué la tenue d’un tel concours et son potentiel pour l’amélioration de la qualité de l’environnement urbain. Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a en effet affirmé que cette démarche permettra « d'aller chercher la participation des plus grandes firmes de design, tant du Québec que de l'extérieur. […] Les résultats du concours viendront enrichir la réflexion sur ce secteur stratégique de la ville et serviront d'intrant à l'élaboration d'un plan d'action pour l'aménagement de cet important corridor. J'encourage fortement les designers montréalais à participer en grand nombre », a-t-elle ajouté.

 

Tous les détails de ce concours sont disponibles sur le site de Montréal Ville UNESCO de design. 

 

Sources : Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal et Ville de Montréal