Parc industriel François-Leclerc Nord : un gros chantier dans la région de Québec

Par Annie Saint-Pierre

Avec un investissement de 17,1 millions $, l’expansion du parc industriel François-Leclerc à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, est parmi les plus importants chantiers publics de la région avec l’ajout de 5,5 millions de pieds carrés de superficie dédiés à des activités industrielles.

 

Ce projet était rendu nécessaire pour la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures afin de répondre à la demande de nouvelles entreprises désirant s’installer sur son territoire.

 

Présentement,  le parc industriel qui s’étend sur 35 millions de pieds carrés est pratiquement à pleine capacité avec la présence de 145 entreprises qui occupent 98 % de la zone.

 

La nouvelle phase du parc, située en bordure de l'autoroute 40, sera desservie par une voie ferrée, un réseau de distribution de gaz naturel ainsi que par des services de télécommunications à la fine pointe.

L’entreprise Pavage Portneuf a obtenu le contrat d’excavation du terrain et d’aménagement des infrastructures. Les travaux ont débuté l’an dernier avec un contrat de 2,3 millions $ pour l’aménagement des bretelles d’accès menant à l’autoroute.

 

Cet été, Pavage Portneuf a entrepris l'installation des infrastructures urbaines, incluant les bordures de rue et le pavage, au coût de 13,1 millions $.

 

L’entreprise réalise donc 2 700 mètres linéaires de nouvelles rues. Le chantier a exigé, en juillet, l’excavation de 150 000 mètres cubes de matériaux. Des travaux de dynamitage ont été nécessaires sur une longueur de 1,3 kilomètre pour extraire 3 500 mètres cubes de roc. Le mois suivant, les travaux pour la pose de conduites souterraines ont été amorcés. Pavage Portneuf a la responsabilité de relier cette nouvelle zone industrielle aux services existants qui se trouvent de l’autre côté de l’autoroute Félix-Leclerc. Afin d’ajouter au niveau de difficulté, le chantier traverse la voie ferrée et une ligne de transport d’électricité.

 

« Nous avons fait des forages directionnels sous l’autoroute 40 à quatre voies. C’est un gros chantier de production, c’est l’un des plus gros chantiers après celui de l’amphithéâtre à Québec », mentionne Jean Faucher, chargé de projet de l'entreprise.

 

Arrivé à un niveau d’avancement d’environ 50 %, le chantier monopolise une quinzaine d’employés de Pavage Portneuf. La conduite d’aqueduc est maintenant installée pour relier le nouveau parc à la première phase. Elle traverse l’autoroute Félix-Leclerc à la limite ouest de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Le conduit d’égout pluvial passera sous la voie ferrée du Canadien National. Plusieurs ponceaux seront mis en place. Des bassins de rétention seront également aménagés. De nouveaux forages directionnels sont au programme au cours des prochaines semaines.

 

L’entrepreneur estime que les travaux d’asphaltage débuteront au cours de l’automne. « La première couche d’asphaltage est prévue d’ici l’arrivée de l’hiver ainsi que l’installation des bordures de rues », souligne M. Faucher.

 

Une première partie du parc industriel François-Leclerc Nord sera donc prête, dès l’automne, avec l’ouverture de la rue Marseille et d’un tronçon de la rue Vancouver. Le reste sera complété au printemps prochain. Plus de 30 000 tonnes d’asphalte seront appliquées, au total, dans cette zone industrielle.

 

Les firmes d’ingénierie CIMA+ et Roche ont travaillé sur ce projet.

 


Plus de détails et autres projets à consulter au www.constructo.ca et dans l’édition du mardi 1 octobre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !