Parc éolien des Moulins : les travaux avancent sur le terrain

Le comité de liaison du Parc éolien des Moulins informait récemment la population de l'état d'avancement des travaux sur le terrain. D'abord, tous les travaux de déboisement sont maintenant complétés.

 

Environ 225 travailleurs sont actifs présentement sur les différents sites du chantier. Plusieurs entreprises de la région de Thetford travaillent pour Invenergy. Parmi elles, notons que quatre sont grandement mises à contribution dans le projet, soit Forage Frontenac, Béton Chevalier, Transport Maggy et Constructions de L'Amiante.

 

Routes

La mise en forme des routes est complétée à 98 %. La dernière opération, le gravelage, se fera après que l'excavation pour l'enfouissement des fils du réseau collecteur aura été achevée.

 

Fondations

À ce jour, 36 fondations de base d'éoliennes ont été coulées. Cette portion des travaux devrait se terminer à la mi-novembre.

 

Réseau collecteur

Depuis environ deux semaines, une deuxième équipe est en activité. D'ailleurs les travaux du réseau collecteur sont terminés dans les secteurs A et B. Présentement on s'affaire à la construction du réseau collecteur dans la branche H.

 

Poste électrique

Les fondations du poste électrique sont terminées. Le bâtiment est arrivé sur place. On s'affaire aussi à monter des structures d'acier.

 

Ligne haute tension

Hydro-Québec continue la construction de la ligne électrique qui reliera le projet du Parc des Moulins à son réseau. Actuellement, une cinquantaine de travailleurs œuvrent sur ce projet distinct de celui d'Invenergy.

 

À propos du Parc éolien Des Moulins

Situé dans trois municipalités : Thetford Mines, Kinnear's Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf, le parc est composé de 59 éoliennes de 2,3 MW chacune pour un total de 135,7 MW. Il est divisé en huit secteurs. La mise en service est prévue pour 2013. Un poste élévateur sera aussi construit et localisé à Thetford Mines sur les terrains de la ville. Il permettra de raccorder toutes les éoliennes au réseau d'Hydro-Québec et d'élever la tension de 34,5 kV à 230 kV. Le bâtiment des opérations se trouvera à proximité du parc éolien, à Thetford Mines. Il abritera l'équipe qui effectuera l'opération et l'entretien du parc éolien.

 

Source : SDE région de Thetford (CLD)