Le comité de liaison du projet éolien Parc des Moulins a informé le 18 juillet dernier la population sur l'avancement des travaux. Même s'ils seront arrêtés pendant les deux semaines des vacances de la construction, les travaux avancent rondement alors que plus de 350 travailleurs s'affairent sur les différents sites.
Présentement, la finalisation des travaux civils se poursuit. La stabilisation des talus et l'entretien des routes sont toujours en cours. Des corrections mineures sont faites au besoin. Pour ce qui est du réseau collecteur, les tests sont recommencés. Le raccordement du réseau collecteur aux éoliennes débutera donc sous peu et le fusionnement de la fibre optique commencera au mois d'août prochain.
En date du 17 juillet, 55 tours ont été livrées (sur un total de 59), les dernières le seront au début du mois d'août et 41 ont été érigées. Aussi, 34 « WECs » (pales, générateur et nacelle) ont aussi été livrés alors que 19 sont montés. La procédure d'énergisation est en développement et sera mise en place sous peu. L'installation des deux mâts de mesure des vents du Parc se fera au mois d'août.
À propos du Parc éolien Des Moulins
Situé dans trois municipalités, Thetford Mines, Kinnear's Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf, le Parc est composé de 59 éoliennes de 2,3 MW chacune pour un total de 135,7 MW. Il est divisé en huit secteurs. La mise en service est prévue en 2013. Un poste élévateur sera aussi construit et localisé à Thetford Mines sur les terrains de la ville. Il permettra de raccorder toutes les éoliennes au réseau d'Hydro-Québec et d'élever la tension de 34,5 kV à 230 kV. Le bâtiment des opérations se trouvera à proximité du parc éolien, à Thetford Mines. Il abritera l'équipe qui effectuera l'opération et l'entretien du parc éolien.
Source : Société de développement économique de la région de Thetford