Parachèvement de l'autoroute 19 : le MTQ analyse une option intérimaire

Le ministère des Transports procède actuellement à une analyse portant sur la faisabilité d'un boulevard urbain avec aménagements de type autoroutier dans le cadre du projet de parachèvement de l'autoroute 19 entre les autoroutes 440 et 640, à Laval et Bois-des-Filion.

Le 12 mars dernier, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) présentait son  rapport contenant une série d'avis sur le projet soumis à la consultation publique dans le cadre du processus d'évaluation environnementale.

 

L'un de ces avis mentionnait « qu'une analyse comparative plus approfondie était requise entre les scénarios d'autoroute à deux voies et ceux de boulevards urbains, y compris celui avec carrefours plans et échangeurs », ce à quoi le MTQ répond par l'analyse en cours.

 

Cette analyse constitue l'examen d'une option dont la réalisation pourrait s'effectuer en plusieurs étapes. Dans son processus de travail, le MTQ s'est donné des balises à respecter, dont la première est d'apporter, dès la première étape, une solution efficace au problème de congestion de ce tronçon.

 

Les autres balises de travail incluent le maintien du corridor VHR existant, de la circulation des véhicules agricoles et de la continuité de la Route verte, l'ajout d'une voie réservée pour le transport collectif, la recherche d'aménagements non conventionnels et la possibilité de convertir éventuellement le boulevard en autoroute. L'analyse devrait être complétée au cours de l'automne 2015.  

 

Source : Ministère des Transports