La cérémonie d'ouverture de la mine Canadian Malartic de Corporation minière Osisko à Malartic a eu lieu lundi dernier.
Corporation minière Osisko a mis à jour un important gisement aurifère de plusieurs centaines de millions de tonnes à Malartic, l'un des plus gros inventaires de réserves du genre au Canada. Ce gisement sera exploité à un taux prévu de 55 000 t/j, pour la production de 591 000 onces d'or par année. Au 31 mars 2011, les réserves étaient évaluées à 344 Mt à 0,97 gramme/tonne, ce qui équivaut à 10,7 millions onces d'or. La première brique d'or a été coulée le 13 avril 2011.
« Grâce au projet aurifère Canadian Malartic, 465 travailleurs pourront occuper un emploi de grande qualité sur une période de 15 ans et la région pourra créer davantage de richesse. De plus, Osisko contribue également au développement durable de Malartic grâce au Fonds Essor Malartic Osisko créé en 2008. Ce fonds de 3 millions $ permettra aux Malarticois de déterminer leurs priorités en matière de développement », a rappelé Pierre Corbeil, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est.
À cette même occasion ont été soulignées les mesures environnementales intégrées au plan de mise en valeur de la mine Canadian Malartic, notamment la restauration des parcs à résidus miniers de l'ancienne mine East Malartic à partir des résidus miniers qui seront produits par l'exploitation du gisement et le recyclage de 90 % de l'eau utilisée pour l'exploitation du gisement.