Ottawa demande le financement pour l’Étape 2 du TLR

La Ville d’Ottawa a annoncé le lancement officiel d’une demande de financement aux gouvernements fédéral et provincial pour l’Étape 2 du train léger sur rails.

Le projet de l’Étape 2 réduira davantage les temps de déplacement en ajoutant, de 2018 à 2023, 19 nouvelles stations et 30 kilomètres de rail au réseau de l’O-Train d’Ottawa. D’un point de vue économique, le projet devrait générer des emplois représentant 24 000 années-personnes, augmenter les recettes fiscales à environ 170 millions $, et engendrer des retombées économiques de l’ordre de 3,8 milliards $ pour l’économie locale.

 

La demande de financement de la Ville d’Ottawa est notamment appuyée par la Chambre de commerce d’Ottawa, la Chambre de commerce d’Orléans, Tourisme Ottawa, l’Aéroport international MacDonald-Cartier d’Ottawa, l’Association des Hôtels d’Ottawa Gatineau, Festivals d’Ottawa, le Collège Algonquin, Investir Ottawa et plusieurs zones d’amélioration commerciale.

 

Selon la Ville, de récents travaux d’évaluation environnementale ont permis de confirmer que l’Étape 2 pouvait être construite en respectant le budget de 3 milliards $ tel qu’établi dans le Plan directeur des transports 2013 de la Ville. Le projet permettrait de prolonger le réseau de l’O-Train d’Ottawa :

 

  • en direction est : prolonger la Ligne de la Confédération vers l’est depuis Blair jusqu’à Orléans, avec des stations à St-Joseph, Jeanne-D’Arc, boulevard d’Orléans et Place d’Orléans ;
  • en direction ouest et sud-ouest : prolonger la Ligne de la Confédération vers l’ouest jusqu’au Collège Algonquin et Bayshore, avec des stations à Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard, Lincoln Fields, Queensview, Pinecrest, Iris, Baseline et Bayshore ;
  • en direction sud : prolonger l’O-Train jusqu’à Riverside-Sud et Bowesville, avec une nouvelle station à Gladstone et des stations à Walkley, South Keys, Leitrim et Bowesville.

 

Une fois terminée en 2023, l’Étape 2 ferait en sorte que presque 70 pour cent des résidents se trouveront à moins de cinq kilomètres du TLR.

 

Source : Ville d'Ottawa