L’OAQ se prononce sur le projet de politique de développement culturel de Montréal

L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) a présenté, le 10 avril 2017, le mémoire L’architecture au service de l’identité culturelle montréalaise devant les élus de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports de la Ville de Montréal, une intervention qui s’inscrit dans le cadre de la consultation sur le projet de politique de développement culturel 2017-2022.

Tout en se réjouissant de l’importance accordée par la Ville au design du cadre bâti, l'Ordre a demandé que celle-ci aille plus loin en ce qui concerne les concours d’architecture, en les multipliant et en les diversifiant, afin de faire une place à la relève.

 

L’OAQ réclame également que les critères de qualité pèsent plus lourd dans les appels d’offres pour le choix des concepteurs. Parmi les autres sujets développés, il est question du besoin d’intégrer davantage le cadre bâti aux programmes de sensibilisation et d’éducation culturelle, le respect du patrimoine et la mise en place des meilleures pratiques en matière de concertation.

 

Source : OAQ